C'est toujours une alerte quand les températures tombent. La consommation d'électricité augmente, en particulier à certaines heures de la journée. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a activé le signal jaune pour le mardi 25 et le mercredi 26 janvier en Normandie et en Île-de-France. Aucun risque de coupure à ce stade, mais RTE en profite pour rappeler les bons gestes.
"Le signal jaune est un signal d'information, pas d'alerte, rassure Nathalie Lemaitre, déléguée régionale RTE pour la Normandie et l'Ile-de-France. Ce que nous souhaitons, c'est sensibiliser le grand public à la consommation d'électricité."
Avec la baisse des températures, c'est la consommation électrique pour se chauffer qui crée des tensions sur le réseau. "En France, quand la température baisse d'un degré, cela représente une augmentation de la consommation de 2 400 MGW, ce qui est à peu près la consommation de la ville de Paris", explique la spécialiste, qui invite à réduire la température de consigne du chauffage lorsque l'on n'est pas chez soi.
Des pics à midi et 18 heures
La consommation électrique n'est pas linéaire sur la journée. Deux pics importants sont constatés, "aux alentours de midi, puis à 18 heures, 19 heures". RTE recommande alors d'éviter d'utiliser les gros appareils électroménagers à cette heure. "Par exemple, si un ménage sur quatre reporte les utilisations des appareils de lavage, comme le lave-linge, le lave-vaisselle et les sèche-linge, cela permet de réduire la consommation de 500 MGW, ce qui est environ la consommation de la Métropole de Rouen", détaille Nathalie Lemaitre.
Nathalie Lemaitre
À toute heure de la journée cette fois, il est aussi conseillé d'éteindre la lumière dans les pièces qui ne sont pas occupées ou de couper les appareils qui sont en veille. "Si chacun éteint une ampoule, on réduit la consommation d'électricité en France de 600 MGW, ce qui représente la moitié de la consommation de la Seine-Maritime."
Les bons gestes et les alertes de RTE sont à retrouver sur un site dédié.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.