Ils ne sont pas bûcherons, mais chercheurs. Du vendredi 21 au samedi 22 janvier, des membres du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'association Koruc se sont relayés dans la forêt de Bourse pour couper un arbre avec des haches inspirées de la Préhistoire. L'objectif : construire une pirogue selon les techniques du Néolithique, de la coupe de l'arbre nécessaire à sa fabrication jusqu'à sa mise à l'eau.
Ecoutez Vincent Bernard :
À une vingtaine de kilomètres à l'est d'Alençon, aux Ventes-de-Bourse, un chêne haut d'une vingtaine de mètres a été sélectionné par l'Office national des forêts (ONF). Ce dernier va permettre aux scientifiques d'effectuer des recherches sur la Préhistoire. "Nous ne savons pas combien de temps les hommes mettaient pour fabriquer une pirogue à l'époque", explique Vincent Bernard, chercheur au CNRS. Avec ses confrères, il a coupé le tronc à l'herminette et à la hache de pierre. Sans compter les pauses, ils ont mis huit heures à couper l'arbre. Prochaine étape, la création de la pirogue.
Les outils inspirés de la Préhistoire utilisés par les chercheurs.
Quinze minutes après le début de son utilisation, la pierre d'une hache a cédé.
Un des chercheurs coupe le tronc du chêne haut d'une vingtaine de mètres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pas d' autre chose à faire que ces fonctionnaires que d abattre un chêne , ils sont 35000 au cnrs payés avec nos impôts des chercheurs qui cherchent et qui en fait ne trouvent pas grand chose!!