La chronologie des médias est une spécialité française. Elle organise le calendrier des diffusions des films sur plusieurs formats (télévision, vidéo à la demande, sortie en DVD et Blu-ray, plateformes de streaming...) après leur sortie au cinéma. Avec l'apparition des nouveaux formats de diffusion comme les plateformes de streaming (Netflix, Salto, Disney +, Amazon Prim Vidéo...), la chronologie des médias est devenue un véritable casse-tête. Lundi 24 janvier, 28 professionnels du 7e art ont signé au ministère de la Culture une 5e version de la chronologie des médias.
Selon le poids des chaînes et des plateformes dans la création d'œuvres, elles bénéficient d'une place leur permettant d'avoir un délai réduit entre la sortie en salle et la date de diffusion sur le petit écran. Les séries télévisées ne sont pas soumises à la chronologie des médias, car elles ne sont pas diffusées en salle.
Quels sont les nouveaux délais pour 2022 ?
Les nouvelles règles de diffusion des films après leur sortie en salle doivent entrer en vigueur le jeudi 10 février, pour une durée de trois ans. Cette nouvelle chronologie des médias va considérablement accélérer l'accès aux œuvres pour un certain nombre de supports. Les modifications les plus notables sont pour les plateformes de vidéo à la demande, dont le temps d'attente a été divisé par plus de deux.
Voici les nouveaux délais selon les différents supports :
Vente et location (DVD, VOD, Blu-ray) : 4 mois (pas de changement)
Canal + et OCS : 6 mois (contre 8 actuellement)
Netflix : 15 mois (contre 36)
Amazon Prime, Disney + : 17 mois (contre 36)
Chaînes gratuites (TF1, France TV, M6, Arte...) : 22 mois (contre 30)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.