Un militaire normand a été tué lors d'une attaque au mortier, samedi 22 janvier, contre le camp de Gao, dans le nord du Mali. Il s'agit du brigadier Alexandre Martin, né le 5 mars 1997 à Rouen, qui a accompli toute sa carrière au sein du 54e régiment d'artillerie de Hyères (sud de la France).
Le Président Emmanuel Macron, chef des armées, a fait part de sa "très vive émotion" en annonçant ce dimanche 23 janvier le décès du brigadier Alexandre Martin. La ministre des Armées, Florence Parly, a indiqué "[s']incline[r] devant la mémoire du brigadier Alexandre Martin".
Je m'incline devant la mémoire du brigadier Alexandre Martin, soldat de l'opération Barkhane, mort pour la France au Mali. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d'armes. pic.twitter.com/UIWqAn7y46
— Florence Parly (@florence_parly) January 23, 2022
C'est le 1er septembre 2015 que le Normand s'engage et se distingue "par son excellent état d'esprit", souligne l'Armée de terre dans un communiqué. Alexandre Martin enchaîne les missions avec l'opération Sentinelle à la fin 2016, puis la Guyane en 2017 et en Martinique en 2018.
L'armée de Terre apprend avec tristesse le décès du brigadier Alexandre MARTIN du @54eRA, mort au combat au Mali.
— Armée de Terre (@armeedeterre) January 23, 2022
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et ses frères d'armes.#InMemoriam 🇫🇷 pic.twitter.com/cY3CCNyMoD
Alexandre Martin retrouve ensuite l'opération Sentinelle et participe, en 2021, à un renfort temporaire avec son unité à Djibouti.
C'est le 19 octobre 2021 que le brigadier est engagé au sein de l'opération Barkhane, au Mali, où il est grièvement blessé avant de décéder.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.