"Nous comptons réduire notre impacte- environnemental", explique avec entrain Maël Travers, élève en classe de terminale Bac pro CTRM (Conducteur transport routier de marchandises) au lycée Mezen à Alençon. En 2021, le jeune homme de 17 ans a été nommé PDG de RT2M, une mini-entreprise fondée par 24 lycéens dans le cadre de leur projet pédagogique.
La vingtaine de lycéens a souhaité collecter le papier des établissements scolaires afin de les transporter dans le centre de recyclage GDE, situé au Mans (Sarthe). Actuellement, les collèges Notre Dame et Balzac, ainsi que le lycée polyvalent Leclerc Navarre, sont partenaires de ce projet. "Des conventions doivent encore être signées", rappelle le PDG. Selon Yann Chartrain, qui s'occupe de la communication de la société, "les écoles ont accueilli avec joie notre projet". Les prochaines semaines, les différentes collectes devraient se faire avec des véhicules du lycée, des camions de différentes tailles. "En fonction des besoins", précise David Niveau, professeur d'histoire et de français.
Ecoutez ici les élèves du lycée Mezen :
Sept services différents articulent cette société. Du service client à celui de la sécurité, les élèves apprennent à "gérer une entreprise", explique Magalie Vermeil, professeur de conduite routière. Avec ses élèves, elle espère pouvoir transporter les premiers ramassages de papier avant le mois de mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.