Vendredi 14 janvier, un an jour pour jour après le naufrage du chalutier Breiz qui a coûté la vie à trois pêcheurs au large de Ouistreham, le bureau d'enquêtes sur les événements de mer vient de rendre son rapport.
• Lire aussi. [Vidéo] Ouistreham. Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Les causes du naufrage sont multiples. "Les paquets de mer sur le pont et le surpoids des dragues sont les origines certaines de l'alourdissement fatal du Breiz", est-il précisé dans la conclusion du rapport d'enquête. Autrement dit, la houle et le surpoids des dragues qui, encore pleines de coquilles et de roches, pendaient par-dessus bord, ont contribué à générer l'inclinaison du navire, conduisant au chavirement.
• Lire aussi. Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
L'inexpérience des pêcheurs et les conditions météorologiques sont également mentionnées dans le rapport. Ce dernier va permettre d'établir si la SNSM, qui remorquait le navire lorsqu'il a chaviré, est hors de cause. "L'enquête n'est pas terminée", précise la mère de deux des victimes.
En janvier dernier, trois jeunes pêcheurs de 19, 26 et 27 ans ont perdu la vie lors du naufrage de leur chalutier. Deux d'entre eux étaient frères et originaires de Cherbourg. Le troisième était de Saint-Vaast-la-Hougue.
• Lire aussi. Saint-Vaast-la-Hougue. Près de 300 personnes réunies en hommage aux trois marins disparus
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.