Vendredi dernier, à 15 h, Ferrero France, leader sur le marché du goûter, et STEF-TFE, spécialiste européen de la logistique du froid, ont réalisé le premier transport frigorifique sur barge de produits industriels agroalimentaires. Les 16 tonnes de produits chocolatés ont transité dans un container, à une température située entre 12 et 18°C, de Rouen à Gennevilliers.
Barges frigorifiques
Il s’agit d’un transport multimodal route-fluvial au départ de l’usine Ferrero de Villers-Ecalles, pour une livraison client à Marly-la-Ville. Désormais, pareil voyage sera effectué chaque semaine. Grégory Debuchy, directeur de Supply Chain France, Belgique, Hollande de Ferrero, espère passer à un voyage quotidien d’ici a quatre à cinq mois.
Cette première nationale en matière de transport fluvial répond à la volonté qu’a Ferrero France de “maîtriser l’impact sur l’environnement de ses activités”. A terme, la mise en service de cinq containers frigorifiques par semaine représentera 30 % d’émissions de CO2 en moins par an. Ce type de transport multimodal route/ fleuve entraîne un surcoût : il est deux fois plus cher que le camion. “Nous sommes “pilote” en “green logistique”, cela a une vertu pédagogique.”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.