Agus et Jenny viennent tout droit d’Indonésie. Ces deux artistes sont actuellement au Muséum d’Histoire Naturelle pour préparer l’exposition Asie. Durant leur séjour, ils animent un atelier de marionnettes au service pédopsychiatrique du CHU Charles-Nicolle, devant des adolescentes anorexiques.
Prendre du recul
Leur démarche s’inscrit dans une sorte de partenariat passé entre le Muséum et le CHU. “L’idée est de ne pas considérer la personne par le biais de sa pathologie mais inscrite dans un projet culturel”, explique Denis Lucas, attaché culturel au CHU. “La culture, la poésie permettent à ces adolescentes de s’ouvrir à l’imaginaire. C’est un moyen de lâcher prise, pour des enfants qui sont dans la maîtrise de tout.”
Lors de cet atelier, les deux artistes racontent l’histoire d’amour de Rama et Sinta, par le biais du théâtre d’ombres. Les jeunes filles dessinent ensuite leurs marionnettes. “Elles sont capables de mettre beaucoup d’énergie pour faire ces dessins” racontent-ils. “Elles étaient curieuses de découvrir la culture indonésienne.” Venus du bout du monde, Agus et Jenny apportent avec eux une part de rêve, une bouffée d’air frais. Un moyen de prendre du recul par rapport à une réalité difficile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.