Dans son salon de tatouage, le choix des couleurs s'est fortement amaigri. Le 4 janvier 2022, une vingtaine de pigments contenus dans certaines encres de tatouage ont été officiellement interdits dans l'Union européenne. Cette nouvelle réglementation, Aydin Topal, tatoueur à Alençon, la comprend. "Je me plie à la règle", dit-il. L'Agence européenne des produits chimiques a pris cette décision pour diminuer les risques sur la santé.
Ecoutez ici Aydin Topal
"Certaines de ces substances présentent des propriétés dangereuses qui posent un risque pour la santé humaine. Le métabolisme des colorants dans la peau ainsi que la décomposition à la suite de l'exposition au rayonnement solaire et de l'irradiation par laser peuvent entraîner la libération de produits chimiques dangereux", indique la Commission européenne. Aydin Topal, qui utilise "des centaines" d'encres avec ces pigments, va devoir s'en débarrasser. "Je vais perdre 75 % de mon stock."
Ses fournisseurs ne souhaitant pas les reprendre, il va donc être contraint de les jeter à la poubelle.
Effet boule de neige
Aydin doit maintenant passer de nouvelles commandes auprès de ses fournisseurs. Mais selon lui, les prix ont augmenté. "Des bouteilles qui coûtaient 20 euros sont passées à 40 euros." Selon le tatoueur, cette augmentation serait due à "la création de ces nouvelles encres aux normes". La hausse significative du prix des encres peut avoir un impact sur le tarif des tatouages. "Un tatouage que je fais à 80 euros a des chances de passer à 85 euros", explique Aydin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Décidément tout augmente, même ce produit de première nécessité !