C'est une délibération inédite qui sera examinée le lundi 31 janvier par le conseil de la Métropole Rouen Normandie. 15 millions d'euros vont être attribués pour soutenir différents projets liés à la santé, et cela alors qu'il ne s'agit pas d'une compétence gérée habituellement par la Métropole, a annoncé vendredi 7 janvier son président, Nicolas Mayer-Rossignol, lors d'un point presse sur ses priorités pour le début de la nouvelle année.
Des lits en réanimation
Une partie de cette somme servira à ouvrir des lits de réanimations au CHU de Rouen : "Nous allons soutenir le CHU financièrement parce qu'il en a besoin." D'autres établissements de santé dans la Métropole profiteront aussi de cette aide financière, comme l'hôpital du Rouvray, le centre Becquerel et l'hôpital d'Elbeuf pour son projet de Maison des femmes.
Nicolas Mayer-Rossignol sur la santé
"Pour l'intérêt général, il faut que l'on agisse", poursuit Nicolas Mayer-Rossignol, qui dénonce une "situation d'épuisement des personnels soignants et non soignants" dans les différents établissements de santé.
Nicolas Mayer-Rossignol, également président du conseil de surveillance du CHU, va recevoir dans le courant de la semaine prochaine les représentants syndicaux de l'hôpital rouennais. Une grève est en cours depuis le lundi 27 décembre au sein du service des urgences.
• Lire aussi. Rouen. Ras-le-bol des soignants : une infirmière quitte l'hôpital public
"Ça traduit un malaise extrêmement profond", indique-t-il.
Nicolas Mayer-Rossignol sur la situation au CHU
Les dix projets sont les suivants, détaillés lundi 31 janvier par la Métropole de Rouen :
-
Construction d'un service de réanimation et soins critiques de 20 lits (CHI Elbeuf)
- Construction d'une Maison des femmes (CHI Elbeuf)
- Projet de reconstruction et surélévation du bâtiment central afin de regrouper les unités de réanimation et de surveillance continue (CHU)
- Projet de reconstruction des unités de soins longue durée (CHU)
- Modernisation des parcours de périnatalité et regroupement des plateaux médico-techniques concernant les activités femmes-mères-enfants (CHU)
- Développement et modernisation des activités d'addictologie, de médecine interne et de gériatrie sur le site de Saint Julien (CHU)
- Augmentation capacitaire du centre de lutte contre le cancer (Centre Henri Becquerel)
- Acquisition du logiciel ETHOS (Centre Henri Becquerel)
- Création de 120 lits de troubles psychiques sévères (CH du Rouvray)
- Regroupement et extension des structures adultes et enfants sur un nouveau site à Elbeuf (CH du Rouvray)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.