Le maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe était l'invité de France 2, mercredi 5 janvier, pour sa première interview politique de 2022.
• Lire aussi. [Vidéos] Le Havre. Horizons, le nouveau parti d'Édouard Philippe, lancé devant 3 000 personnes
Trois mois après le lancement de son parti politique, Edouard Philippe a notamment été interrogé par Caroline Roux sur la présence de candidats Horizons aux élections législatives de juin prochain. "Je ne suis pas venu pour beurrer des tartines, a répondu le Havrais, citant une célèbre réplique des Tontons Flingueurs. Quand on crée un parti politique, c'est pour peser dans le débat public et c'est pour présenter des candidats. Et c'est ce que l'on va faire." Édouard Philippe compte notamment sur le président de la République sortant, Emmanuel Macron, pour être "dans une logique de rassemblement". Par ailleurs, au sujet de l'installation de son parti au sein de l'ancien QG de Jacques Chirac en 1995, Édouard Philippe y voit simplement "un clin d'œil amusant".
Des candidats Horizons aux législatives ? "Bien sûr"
— Info France 2 (@infofrance2) January 5, 2022
🗨 @EPhilippe_LH, maire du Havre
▶ Retrouvez #Les4V avec @Caroline_Roux en podcast - https://t.co/ly7zKzyWYu pic.twitter.com/l776SKPNZ1
Vaccination obligatoire : "plutôt favorable"
L'ancien chef du gouvernement a également été poussé à réagir sur la sortie d'Emmanuel Macron, qui entend "emmerder" les non-vaccinés à la Covid-19 "jusqu'au bout". "Le Président s'est exprimé de façon familière (...) il dira s'il le regrette ou le regrette pas, mais en tout cas, ce qui est clair, c'est que l'on a compris ce qu'il voulait dire", commente Édouard Philippe, pour qui cette polémique cache surtout la question de la vaccination obligatoire. "C'est une question difficile, je comprend qu'on réfléchisse, qu'on hésite, qu'on débatte, mais je pense qu'au moment où on en est, je suis plutôt favorable à la vaccination obligatoire."
🔴 Propos d'E.Macron : "C'est lui qui dira s'il regrette ou pas mais ce qui est clair c'est qu'on a compris ce qu'il voulait dire"
— Info France 2 (@infofrance2) January 5, 2022
🗨 @EPhilippe_LH, maire du Havre
▶ Retrouvez #Les4V avec @Caroline_Roux en podcast - https://t.co/ly7zKzyWYu pic.twitter.com/30hhZRyNHe
Et de rappeler que son gouvernement avait rendu obligatoire onze vaccins pour les enfants depuis le 1er janvier 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
J' vais leur montrer qui c' est Édouard ,aux 4 coins du Havre qu' on va les retrouver éparpillés par ptits bouts façon puzzle , moi quand on m en fait d'trop j 'correctionne,j 'dynamite,j" disperse et j 'ventile .
Mais qu'il nous lâche la grappe cet incompétent notoire et qu'il en profite pour apprendre à aimer la Normandie.
Qu'il aille les beurrer ailleurs ces tartines on ne veut plus de cet incompétent lui et toute la clique au mal embouchée