Daniel Colliard est mort lundi 3 janvier à l'âge de 91 ans. L'ancien député-maire du Havre était né à Dieppe.
Ses parents s'étaient installés dans la cité Océane à la fin des années trente.
Haut responsable du PCF
Ouvrier au Ministère de la reconstruction avec une formation de cimentier boiseur, Daniel Colliard a participé aux grèves et manifestations, adhérant en 1952 à la CGT et au Mouvement de la Paix.
Daniel Colliard était entré au conseil municipal du #Havre en 1956 et y a siégé sans discontinuer pendant 45 ans. Premier adjoint au maire d'André Duroméa pendant 23 ans, maire du Havre d'octobre 1994 à juin 1995, il aimait notre ville et l'a servie avec passion. Hommage à lui. pic.twitter.com/H31hjU3scS
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) January 4, 2022
C'est en 1955 qu'il décide d'adhérer au Parti Communiste Français, au sein duquel il prit rapidement d'importantes responsabilités au sein de la direction fédérale du parti, au Comité fédéral ou encore au bureau.
Élu en 1956 conseiller municipal du Havre, il devient maire du Havre en 1994 à la suite de la démission d'André Duroméa. Il restera en poste un peu plus de huit mois, avant l'arrivée à la maire d'Antoine Rufenacht.
Daniel Colliard a aussi été vice-président de l'Assemblée nationale - député de 1993 à 1997 de la 8e circonscription de Seine-Maritime - conseiller général de Seine-Maritime et régional de Haute-Normandie. L'homme politique a combattu toute sa carrière la désindustrialisation qui a touché le territoire Havre. On lui doit aussi la restructuration de la plage inaugurée en 1994.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.