Leff contre Leffe. Un des plus grands groupes brassicoles du monde, Ab InBrev, demande à un petit brasseur breton, Philippe Le Saux, de changer le nom de sa bière, Leff. Ab InBrev argumente un "risque de confusion" avec la célèbre marque Leffe, dont il est propriétaire.
Le producteur breton avait reçu un premier courrier de la part de l'entreprise Ab InBrev : le groupe demandait au brasseur de retirer sa demande d'enregistrement de marque avant le 17 décembre. Le vendredi 31 décembre, la pression monte pour Philippe Le Saux, qui a reçu un mail de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) lui signalant qu'une demande de radiation avait été émise à son égard de la part de Leffe.
Située à Lanleff, près de Paimpol (Côtes-d'Armor), la brasserie artisanale du Leff est installée près de la rivière du même nom. D'ailleurs, la bière est confectionnée à partir de l'eau de cette rivière pour ses brassages.
Si Philippe Le Saux déclare ne pas avoir les moyens de mener une action en justice contre le géant belgo-brésilien de la bière, il ne semble pour autant pas prêt à mettre de l'eau dans son vin et encore moins dans sa bière. Le brasseur de 64 ans appelle même la Région Bretagne à le soutenir dans ce différend colossal, qui semble presque perdu d'avance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.