Dans l'Orne, des dizaines de tracteurs sont en train d'être décorés de guirlandes de Noël. "Les demandes pour participer affluent de partout", explique Jean-Baptiste Goutte, le président départemental des Jeunes Agriculteurs (JA).
L'an dernier, contre la sinistrose liée à la Covid-19, les JA avaient improvisé un défilé de tracteurs illuminés. Cette année, par petits groupes, chacun sur leur territoire, ils vont défiler à Alençon, Flers, Argentan, Mortagne, Bellême, Sées. "Pour une fois, on ne va pas défiler avec nos tracteurs contre des décisions de nos ministères. Il n'y a pas de message particulier, c'est juste une parade festive, pour le plaisir. De la communication positive pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année tout le monde", explique Jean-Baptiste Goutte.
Mais quand même un peu pour inciter les consommateurs à inviter des produits français à leur table pour les fêtes, avec le hashtag #manger français.
Ecoutez ici Jean-Baptiste Goutte;
Mercredi 22 décembre
• A partir de 18 heures :
Flers : arrivée par la route départementale 924 direction le centre-ville. Passage par la place du Général de Gaulle pour prendre la route de Domfront. Demi-tour au rond-point de la zone du Décathlon. Puis à droite au rond-point de la gare pour remonter vers l'hypermarché Carrefour.
Mortagne : arrivée par Saint-Langis (Super U), direction l'avenue de la gare pour aller vers Intermarché. Puis retour par le centre-ville avec un passage par la place du cinéma.
Bellême : arrivée par Sérigny, direction le centre-ville. Passage devant les douves, demi-tour au rond-point de l'ex-gendarmerie. Puis même trajet.
• À partir de 18 h 30 :
Argentan : arrivée des tracteurs par Mauvaisville, direction le centre-ville. Passage devant la mairie, retour vers Mauvaisville par la rocade.
Jeudi 23 décembre
• À partir de 18 heures :
Alençon : arrivée par Condé-sur-Sarthe, par la rue de Bretagne. Passage par la place de Lancrel, puis Cours Clemenceau et devant la préfecture, avant de monter au rond-point de la pyramide et de prendre la direction de la zone commerciale E.Leclerc. Demi-tour au niveau de la zone E.Leclerc, puis direction l'hôpital en prenant le boulevard Koutiala, usqu'à la mairie.
• À partir de 18 h 30 :
Sées : traversée de la ville en arrivant d'Alençon, tour du rond-point d'Intermarché. Retour à la cathédrale pour pause photo, puis départ par la route de Mortrée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.