En ce moment

[Enquête] Seine-Maritime. La bûche de Noël, le dessert star des fêtes

Consommation. Incontournable à Noël, la bûche se fait une place de choix dans de nombreuses boutiques. Le dessert se décline sous différentes recettes pour s'adapter aux goûts de chacun. Exemple à Rouen, où nous sommes allés à la rencontre des pâtissiers.

[Enquête] Seine-Maritime. La bûche de Noël, le dessert star des fêtes
La maison Lemire à Rouen propose en cette fin d'année une bûche inspirée du Paris-Brest !

Elle tient une place à part dans le cœur des pâtissiers. La bûche de Noël est l'un des rares desserts à n'être disponible que pendant un court laps de temps, entre le 24 et le 31 décembre en règle générale. "Nous proposons des bûchettes individuelles que nous mettons en vente un peu plus tôt et aussi un peu après Noël pour prolonger le plaisir des fêtes", indique Pauline Lemire, responsable de la maison éponyme à Rouen, dans le quartier de la Croix-de-Pierre. "C'est vrai que c'est beaucoup de travail pour une période qui est très éphémère", souligne, de son côté, Justine Ozanne, second auprès du pâtissier Denis Jullien à Rouen. Mais une période d'affluence si importante pour les pâtisseries, devant Pâques et l'Épiphanie notamment.

Des commandes par centaines

Dans les boutiques, les commandes vont affluer jusqu'à l'approche du réveillon. "Nous pensons devoir confectionner plus de 700 bûches pour Noël et le jour de l'An", annonce Denis Jullien, qui s'attend à faire face, comme souvent, à des ruptures sur certaines recettes. "J'ai décidé cette année de proposer deux recettes que j'avais réalisées l'an dernier, mais elles avaient eu tellement de succès que tout le monde n'avait pas pu en profiter." À la maison Lemire, le personnel aussi s'active pour suivre les commandes. Environ 250 sont attendues. "L'an dernier, il y en avait eu un peu moins que d'habitude, sans doute un effet de la situation sanitaire", relève Pauline Lemire.

"Nous ne proposons que
des bûches pour six personnes
face à des fêtes en petit comité."

Sa pâtisserie a d'ailleurs tiré des enseignements de la crise de la Covid-19 : "Cette année encore, nous proposons un format unique de bûche pour six personnes", annonce-t-elle. Il s'agit de s'adapter aux préconisations demandant de limiter le nombre de convives à table, mais aussi de rejoindre une tendance générale "où les tablées sont moins grandes qu'il y a quelques années et où l'on privilégie des bûches plus petites tout en multipliant leur nombre et leurs saveurs pour plaire à tous".

L'intérêt est aussi, pour la maison Lemire, d'être plus efficace dans sa production : "Nous avons moins de pertes en faisant une taille unique vis-à-vis des produits nécessaires à la préparation des bûches. Il y a aussi moins d'emballages différents, ça permet de gagner un peu de place", ajoute Pauline Lemire.

Reste désormais à voir si les clients sont au rendez-vous : "Si nous travaillons bien à Noël, nous travaillons bien ensuite toute l'année, souligne Denis Jullien qui se veut confiant. Les clients nous connaissent et ils savent comment nous travaillons." Pour autant, le pâtissier expérimenté ne cache pas avoir toujours une pensée pour ses clients le 24 décembre au soir, lorsque chacun commence la dégustation de la bûche : "C'est la grande tradition de Noël et le moment de partage à la fin du repas qu'il faut pouvoir apprécier !"

Comment les recettes sont-elles imaginées ?

Rouen. Comment les recettes sont-elles imaginées ?
Les bûches de Noël se déclinent chaque année sous différentes formes et saveurs.

Les bûches de Noël actuellement en vente ont été imaginées bien des mois en amont. Reportage dans les coulisses de pâtisseries rouennaises.

Au cœur de l'été, les pâtissiers ont, eux, déjà la tête dans les bûches de Noël comme Denis Jullien, à la tête de deux pâtisseries à Rouen. "En général, j'y réfléchis à partir du mois de juillet mais cette année a été particulière puisque mon second, Justine Ozanne, voulait s'impliquer en créant également ses recettes", explique-t-il. Un travail collectif pour imaginer ensemble les bûches puis les améliorer. "Nous avons beaucoup retravaillé certains montages et certaines textures pour que le goût soit au rendez-vous", poursuit Denis Jullien. C'est un peu plus tard, entre début septembre et octobre que les pâtissiers de la maison Lemire, à Rouen, travaillent les recettes avec des créations selon l'inspiration ou en s'inspirant "de livres de pâtisserie de Meilleurs ouvriers de France, avec toujours des adaptations", explique Pauline Lemire, responsable de la boutique.

"En général, je réfléchis
aux recettes de bûches à partir du mois de juillet."

D'autres professionnels préfèrent faire appel aux formateurs de l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INPB) situé à Rouen. "Nous intervenons directement en entreprise sur une journée pour leur permettre de renouveler leur gamme de bûches ou bien pour leur proposer des associations de saveurs même si tous ont leur recette de base, leur spécialité et leur grand classique", indique Jean-Pierre Godier, formateur à l'INPB en pâtisserie. Un classique comme la bûche roulée à la crème au beurre par exemple ! "Nous en proposons toujours, il y a quelques clients qui en achètent même si ce ne sont pas les ventes les plus importantes", souligne Pauline Lemire qui met en avant une recette "allégée" mais dont le goût reste savoureux. Il ne faut pourtant pas négliger ces bûches traditionnelles qui demandent un travail minutieux du pâtissier notamment "pour réussir le travail de poche sur le dessus", reconnaît Jean-Pierre Godier.

Des saveurs réconfortantes

Pour autant, la grande majorité des bûches proposées par les pâtissiers sont désormais réalisées dans des moules pour mêler différentes textures : biscuit, crème, insert aux fruits. Ces recettes demandent une organisation très précise : "Il y a des textures et des préparations différentes. Il faut étaler le travail dans le temps pour que les bûches soient prêtes le moment venu", poursuit Denis Jullien. Concernant les saveurs, le réconfort est au rendez-vous : du chocolat, du caramel, du marron ou encore de la vanille. "Ce sont des desserts qui sont partagés, il faut que ça plaise des enfants jusqu'aux grands-parents", rappelle Jean-Pierre Godier.

L'originalité reste quand même de mise pour certaines recettes. La maison Lemire a ainsi conçu une bûche formée de douze choux garnis : "Les clients peuvent choisir le parfum de chaque chou pour avoir des saveurs appréciées par chacun autour de la table", ajoute Pauline Lemire. À la pâtisserie Jullien, deux recettes sont, elles, conçues sans gluten "pour répondre à une demande de plus en plus présente des clients". Le principal étant que chacun passe un bon réveillon autour de la table de Noël.

"La bûche reste un travail très technique avec des recettes spécifiques"

Rouen. "La bûche reste un travail très technique avec des recettes spécifiques"
Jean-Pierre Godier est formateur en pâtisserie et en chocolaterie à l'INBP de Rouen.

La bûche de Noël est une recette incontournable pour les pâtissiers, qu'ils soient en formation ou déjà installés. Entretien avec Jean-Pierre Godier, formateur à l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie, à Rouen.

Jean-Pierre Godier est formateur à l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP), installé depuis plus de 40 ans à Rouen, sur la rive gauche. Il forme des personnes en reconversion, des jeunes ayant le niveau bac mais aussi des professionnels souhaitant découvrir de nouvelles recettes.

Pourquoi la bûche roulée à la crème au beurre est-elle incontournable ?

"C'est la recette historique car elle permettait une conservation facile lorsque la bûche de Noël a vu le jour, dans les années 1800. Nous étions aussi dans une culture du beurre, de la crème. Pour autant, encore aujourd'hui, une bûche à la crème au beurre peut être très bonne quand elle est bien réalisée."

Quelles sont les techniques propres
à la confection d'une bûche ?

"L'apprentissage de la bûche roulée est incontournable car il faut réussir à avoir une bonne texture pour que ça ne coule pas sans que ça ne soit trop ferme. La réalisation de bûches dans des moules représente aussi un travail technique pour bien réussir le montage avec un bon biscuit et de bonnes saveurs."

Comment accompagnez-vous les professionnels dans leurs recettes ?

"Chaque année, nous confectionnons quatre à cinq recettes auxquelles nous réfléchissions au sein de l'INPB entre un an et six mois à l'avance, avant Pâques. Nous établissons ensuite des fiches afin de les proposer aux pâtissiers qui nous sollicitent partout en France. Ils sont ensuite libres de suivre ces recettes ou de les adapter."

Une bûche épicée avec du thé et de la fleur de bleuet

Rouen. Une bûche épicée avec du thé et de la fleur de bleuet
La pâtisserie Jullien, qui dispose de deux adresses à Rouen, s'attend à confectionner plus de 700 bûches d'ici la fin de l'année.

Parmi les nombreuses recettes de bûches proposées en cette fin d'année par les pâtissiers, focus sur la bûche épicée de la pâtisserie Jullien, à Rouen.

Il faut parfois sortir des sentiers battus et casser les codes même sur un dessert incontournable comme la bûche. C'est le défi lancé entre Denis Jullien, célèbre pâtissier rouennais et son second, Pauline Ozanne, qui lui a proposé deux recettes de bûche pour la première fois cette année. Parmi ces propositions, l'une des recettes est baptisée la bûche épicée.

"Techniquement, c'est assez délicat car il faut confectionner un biscuit pain d'épice qui vient entourer la bûche", indique Denis Jullien. Pas trop épais ni trop fin pour sentir le goût des épices et de la cannelle qui vient s'y ajouter. Ce biscuit vient recouvrir des saveurs bien dépaysantes avec un bavarois au thé Earl grey, fleur de bleuet et zeste d'orange. Sans oublier du chocolat noir à 70 % de cacao, l'une des marques de fabrique de la pâtisserie Jullien.

Beaucoup de saveurs

Autre particularité de cette recette : le sirop d'érable qui accompagne le biscuit. "C'est un produit que je n'avais jamais travaillé et qui n'est pas de chez nous, sourit le pâtissier. Il a fallu apprendre à bien le doser." À la fin, le résultat est là avec "beaucoup de saveurs", ajoute Denis Jullien, heureux de proposer cette nouvelle création aux clients. À ses côtés, Pauline Ozanne est ravie d'avoir apporté "son inspiration et ses idées" pour amener un œil nouveau sur ce dessert traditionnel de la fin d'année.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Appartement t2
Appartement t2 Gex (01170) 940€ Découvrir
Fonds de commerce bar épicerie
Fonds de commerce bar épicerie Saint-James (50240) 50 000€ Découvrir
Pièces détachées pneus
Pièces détachées pneus Paris 6eme arrondissement (75006) 120€ Découvrir
terrain à vendre
terrain à vendre Avesnes-en-Val (76630) 30 000€ Découvrir
Automobile
peugeot 2008
peugeot 2008 Tirepied-sur-Sée (50870) 22 000€ Découvrir
Megane II Cabriolet 1.6 , 3800€
Megane II Cabriolet 1.6 , 3800€ Coutances (50200) 3 800€ Découvrir
Citroen Mehari E en très bon état
Citroen Mehari E en très bon état Orléans (45000) 5 500€ Découvrir
Vends Peugeot 308 essence 110 cv
Vends Peugeot 308 essence 110 cv Bouvaincourt-sur-Bresle (80220) 9 790€ Découvrir
Bonnes affaires
2 fauteuils club
2 fauteuils club Le Genest-Saint-Isle (53940) 100€ Découvrir
Machine à border Innovis NV880E Brother
Machine à border Innovis NV880E Brother Blois (41000) 788€ Découvrir
Canapé Ektorp ikea
Canapé Ektorp ikea Beaubec-la-Rosière (76440) 360€ Découvrir
Informatique
Informatique Paris 16eme arrondissement (75016) 500€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
[Enquête] Seine-Maritime. La bûche de Noël, le dessert star des fêtes