Habitués à produire des vêtements de luxe, les Etablissements Thierry peuvent aussi la jouer solidaires. La preuve, dans leur atelier situé à Ifs, au sud de Caen, ils ont inventé le concept du manteau-duvet pour les sans-abri.
Fait pour résister à -10°C
C'est lors d'une balade à vélo qu'Amedi Nacer, patron de l'entreprise, a eu cette idée lumineuse. "Je passe souvent devant le camp de migrants à Ouistreham, le long de la voie verte. Je me suis demandé comment ils faisaient pour passer la nuit dehors." Alors, partant de ce constat personnel, il a décidé de mettre son savoir-faire au service des personnes sans domicile fixe, dans le besoin.
Amedi Nacer explique d'où vient cette idée lumineuse
Pratique, transportable et chaud, "ce manteau est fait pour résister à -10°C" insiste Amedi Nacer. Il s'est rapproché d'un fournisseur de tissu spécialisé dans les matières extérieures. "Il ne suffisait pas de fabriquer un manteau juste pour habiller les gens mais bien de les protéger", poursuit-il. Après plusieurs prototypes, il s'est ensuite rapproché de La Boussole.
Ce centre d'accueil de jour situé sur la Presqu'île à Caen a fait plusieurs essais. Feu vert pour les Etablissements Thierry. Après quelques ajustements - comme "l'ajout d'une capuche, des tailles plus grandes, la couleur car nous connaissons peu les besoins des SDF", admet Amedi Nacer - l'entreprise a lancé la production de 300 manteaux-duvets. Le produit final d'une valeur de 100 euros pièce est bleu "pour plus de discrétion".
[photo]
Une distribution le 10 janvier
Pas question pour les Etablissements Thierry de les vendre. "On couvre le financement des 300 manteaux mais on va proposer une moitié sous la forme d'un parrainage." Des dizaines de demandes de particuliers sont arrivées sur leur boîte mail.
Comment ça marche ? Explications.
En présence de Joël Bruneau, une remise officielle sera effectuée à la Boussole le lundi 10 janvier 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.