Une vingtaine de gendarmes stagiaires participeront à un exercice antiterroriste mercredi 15 décembre, de 20 heures à 23 heures, aux abords du centre E.Leclerc de Valognes.
Ces gendarmes travaillent habituellement à la sécurisation des centrales nucléaires de Gravelines, Penly, Palluel et Flamanville, mais doivent valider cette formation complémentaire dédiée à l'intervention.
"En cas de crise terroriste, ils doivent pouvoir tenir un rôle très particulier en attendant que le GIGN ou le RAID puisse intervenir sur place, donc c'est une unité d'un très haut niveau technique", précise le Colonel Cyril Piat, qui commande le groupement de gendarmerie départemental de la Manche.
Une information à destination des riverains
Pour les riverains qui circuleraient par hasard près des lieux, pas de panique, explique-t-il. "Qu'ils n'aient pas d'inquiétude sur le fait que peut-être un coup de feu ou deux seront entendus, ce sont des artifices, ça n'aura pas l'intensité sonore d'un vrai coup de feu bien entendu. On aura un dispositif assez important de gendarmes qui seront déployés tout le long de l'axe pour informer les usagers, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, qu'ils sachent que les gendarmes s'entraînent dans des conditions qui peuvent surprendre."
Pour que les gendarmes puissent assurer l'exercice dans les meilleures conditions, la presse n'est pas conviée à cet exercice.
Colonel Cyril Piat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.