En ce moment

[Enquête] Rouen. Le Rungis rouennais se prépare pour les fêtes

Alimentation. Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les grossistes du Marché d'intérêt national se tiennent prêts pour proposer les produits de fêtes à leurs clients : détaillants, grande surface, restaurateurs ou traiteurs.

[Enquête] Rouen. Le Rungis rouennais se prépare pour les fêtes
Au MIN, chaque grossiste s'organise pour proposer les bons produits au bon moment sur une période très courte de deux semaines.

C'est une période très courte et très intense, pendant laquelle il ne faut pas se louper. Au Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen, qui nourrit potentiellement deux millions de personnes en Seine-Maritime, dans l'Eure et légèrement au-delà, les grossistes anticipent Noël et le Nouvel An pour que chacun puisse bénéficier des produits de fête. Entre deux préparations dans son laboratoire, déjà très occupé à deux semaines des fêtes, Stéphane Allais, gérant de gibier de France sur le MIN, estime que décembre représente le "double de chiffre d'affaires d'un mois normal". La demande explose sur des produits bien spécifiques, comme l'incontournable foie gras, le chapon, les dindes, les pintades et les gibiers. Impossible cependant de trop anticiper pour le grossiste, les dates de consommation étant d'environ dix jours. "Vous ne pouvez pas stocker de la marchandise, sauf le foie gras." Il en vend 30 à 40 kg par jour pendant les fêtes. Stéphane Allais va donc passer ses commandes au dernier moment, en fonction de la demande de ses clients, dont il a déjà reçu les besoins. Sa spécialité : le gibier, sangliers ou cervidés, ramassé directement sur le lieu de chasse et entièrement transformé. Pas question donc de prendre des extras, tant l'expérience et le savoir-faire sont clés. Alors, il faut s'organiser. "Les commerciaux se mettent à livrer, et tout le monde se met à désosser, emballer…", explique le professionnel. "On va faire environ 50 tonnes de volaille festives sur les fêtes", alors qu'il y en a très peu le reste de l'année.

Razzia de fruits exotiques

À quelques dizaines de mètres de là, dans la halle qui accueille les grossistes en fruits et légumes, seule la pluie sur le toit vient perturber le relatif silence. Les discussions sont feutrées. Ici, pas de prix affichés. Les clients reçoivent les cours des produits par mail le matin, et chacun peut ensuite discuter les tarifs, à voix basse. L'enjeu en décembre pour les grossistes, c'est de pouvoir proposer au bon moment les fruits exotiques, qui viennent encore massivement garnir les paniers pour Noël : "Des mangoustans, des ramboutans, beaucoup de mangues et surtout du litchi", indique Jonathan Fuks, directeur de Bauza fruits. "Sur une semaine, on va en vendre trois fois plus que sur une semaine traditionnelle", explique-t-il. Ces produits arrivent par fret aérien, de la Réunion par exemple pour le litchi, ce qui implique de bien anticiper. Jonathan a passé ses commandes dès la fin du mois de novembre. "Il y a beaucoup d'avions annulés à cause de la Covid, ce qui entraîne une vraie hausse des frais aériens", indique-t-il, avec une pointe d'inquiétude de ne pas recevoir la marchandise à temps. Car décembre reste pour l'entreprise un enjeu majeur. "C'est le plus gros mois de l'année. On fait environ 20 % de chiffre d'affaires en plus qu'un mois normal." Confirmation chez le concurrent Jean-Philippe Aubé, directeur de la Savoureuse. "Il y aura un peu moins de marchandise et les prix seront plus chers parce qu'il y a moins de fret aérien." La Savoureuse passe en tout cas 75 % de fruits exotiques en plus dans la période.

Les produits de la mer, stars de Noël

Rouen. Les produits de la mer, stars de Noël
Pour les coquilles Saint-Jacques, chacun dépend de la pêche des jours précédant les fêtes. (illustration)

Plus encore que pour les autres, la période des fêtes est cruciale pour les grossistes en produits de la mer, qui réalisent une part considérable de leur chiffre d'affaires.

Les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, le saumon fumé, mais aussi le homard, l'ensemble des crustacés, les crevettes et les poissons nobles… Autant de produits qui sont très demandés pour les fêtes de fin d'année. Sur le MIN, Rouen marée les propose à ses clients poissonniers ou restaurateurs. Ils sont issus de la pêche normande et de l'import d'Écosse, d'Islande ou de Norvège pour le saumon par exemple. "On réalise environ 15 % de notre chiffre d'affaires de l'année sur les deux semaines de fête", explique Pierre Gouix, responsable achat vente de la société. Depuis la fin novembre, la société planifie la période. "On a déjà commencé à programmer nos cuissons de crevettes avec tous nos partenaires cuiseurs, partout en France, détaille le professionnel. Pour les volumes, on se base sur nos discussions avec les clients et les volumes de l'année dernière."

Des incertitudes liées à la pêche
et au Brexit

Pour certains produits, le Saint-Pierre, le bar de ligne ou les pièces de turbo, l'entreprise reste dépendante de la pêche. "Même si on a des précommandes, on ne peut pas les garantir. Notre activité dépend beaucoup de la pêche sauvage." Pour la coquille Saint-Jacques, moins d'inquiétude car le gisement est très bien sourcé en Normandie. À moins d'une énorme tempête sur plusieurs jours avant les fêtes, les pêcheurs pourront sortir et en rapporter en quantités suffisantes. Sur certains produits, les prix seront en revanche plus élevés, notamment à cause du Brexit. Certains bateaux ne peuvent toujours pas pêcher dans les eaux britanniques de Jersey, pourtant riches en homards. Le saumon écossais est aussi plus cher avec les droits de douane. Le professionnel évoque également des difficultés sur le bulot, avec là aussi, une grosse pêcherie sur Jersey au casier et un réchauffement de l'eau cette année qui pousse le coquillage à s'enfouir dans le sable. "Il y a des criées avec 6 ou 7 tonnes de bulots en ce moment, contre 15 ou 20 tonnes habituellement."

Bref, le manque de marchandises va tirer les prix vers le haut.

"Le gros souci des fêtes,
c'est d'avoir la marchandise"

À l'autre bout de la chaîne, Paul Villard, qui possède deux poissonneries à Rouen et au Mesnil-Esnard, est bien conscient de ces difficultés. "Le gros souci des fêtes, c'est d'avoir la marchandise", indique-t-il, lui qui achète environ 30 % de ses produits sur le MIN. Le reste vient directement des criées, de l'import ou même de Rungis. Chez lui, les commandes commencent à arriver au compte-gouttes. Les dernières seront passées le jour du réveillon. 40 % des clients des fêtes passeront aussi dans ses boutiques sans avoir commandé. "On réalise 20 % de notre chiffre d'affaires de l'année en décembre, c'est la folie", explique-t-il. Ce qu'il vend le plus ? Les plateaux de fruit de mer tout prêts, parce que "les gens cuisinent moins". Il en passe environ 800 entre Noël et le Nouvel An, à tel point qu'il doit appeler des renforts. Une vingtaine de personnes travaillent en extra à la préparation des plateaux, contre sept salariés sur les deux poissonneries en période normale.

"Il faut avoir les bons produits au bon moment, encore plus sur la période de Noël"

Rouen. "Il faut avoir les bons produits au bon moment, encore plus sur la période de Noël"
Laurent Artigou est le directeur du MIN de Rouen.

Toute l'année, le Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen nourrit potentiellement deux millions de personnes. En décembre, tout le monde est sur le pont pour proposer en quantité les produits de fêtes. Laurent Artigou est le directeur du MIN.

Pouvez-vous présenter le MIN
en quelques chiffres ?

Le MIN est un marché de gros alimentaire, une plateforme logistique à l'image de Rungis à Paris, qui fait une surface de 20 hectares, dans laquelle travaillent une cinquantaine d'entreprises et 1 000 salariés. Le chiffre d'affaires généré est de 300 millions d'euros par an. Le MIN de Rouen couvre l'ancienne région Haute-Normandie. On a aussi des clients qui viennent d'Amiens, Caen et de l'ouest de la région parisienne. Potentiellement, deux millions de consommateurs achètent des produits qui viennent du MIN.

Comment évolue l'activité du MIN ?

Cela fait partie des activités qui répondent aux besoins fondamentaux, pour s'alimenter. L'évolution est toujours croissante, comme la population, et n'enregistre pas de grands à-coups. Même avec la crise sanitaire, on a surtout eu du report d'activités.

À quoi ressemble le MIN
pendant les fêtes ?

C'est un moment qui est très intense, mais très court. On peut s'imaginer que c'est un gros pic d'activité, mais pas tout à fait, hormis pour les produits de la mer. Le travail du grossiste, c'est de s'assurer d'avoir les bons produits au bon moment. C'est son métier toute l'année, mais encore plus sur la période de Noël, parce qu'il doit répondre aux besoins des commerçants. On n'imagine pas qu'un particulier ne trouve pas les produits qu'il veut trois jours avant Noël. Cette attente est remontée au commerçant, qui la remonte au grossiste, qui le remonte aux fournisseurs.

Une bonne saison aussi pour les plantes et les fleurs

Rouen. Une bonne saison aussi pour les plantes et les fleurs
Philippe Poels, responsable de la société Agora, grossiste en fleurs, se tient prêt pour les fêtes.

Le mois de décembre est aussi un moment clé pour les grossistes en fleurs et en plantes, avec d'abord les sapins, puis les fleurs que l'on offre pour les fêtes.

C'est aussi un incontournable des fêtes, à côté de tous les produits de bouche. Les plantes et les fleurs se vendent très bien au mois de décembre, comme l'assure Philippe Poels, responsable de la société Agora sur le MIN de Rouen. "Il y a la Saint-Valentin, la fête des mères, le 1er mai, la Toussaint et le mois de décembre", indique-t-il, estimant son chiffre d'affaires de décembre à au moins 20 % de plus que celui d'un mois classique de l'année.

Une bonne année
pour les sapins

Et pour cause, cela commence même dès la fin du mois de novembre, avec la vente des sapins de Noël.

"Cela a été une très bonne année", estime le professionnel qui n'est pas encore en mesure de fournir des chiffres pour cette année. "La tendance, c'est vraiment que les gens mettent leur sapin de plus en plus tôt, donc c'est parfois compliqué d'avoir la marchandise."

Les fleurs et les plantes s'écoulent ensuite beaucoup pour les vitrines, les décorations de table ou tout simplement les cadeaux, lorsque l'on est invité. "On passe sur la rose de Noël, l'hellébore, le poinsettia et les plantes basiques pour les compositions." Des commandes, qu'il faut évidemment anticiper pour que les rayons des fleuristes, jusqu'à 150 km autour de Rouen, soient bien garnis. "Dès le mois d'août, on commence à réserver la marchandise", détaille le grossiste.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Maison à vendre Carantilly
Maison à vendre Carantilly Carantilly (50570) 120 600€ Découvrir
Maison à rénover
Maison à rénover Saint-Pair-sur-Mer (50380) 402 800€ Découvrir
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly Notre-Dame-de-Cenilly (50210) 179 880€ Découvrir
Maison à vendre Saint-Martin-de-Cenilly
Maison à vendre Saint-Martin-de-Cenilly Saint-Martin-de-Cenilly (50210) 196 520€ Découvrir
Automobile
VAN AMENAGE toit relevable
VAN AMENAGE toit relevable La Remuée (76430) 42 000€ Découvrir
Grand C4 Spacetourer Blue HDi
Grand C4 Spacetourer Blue HDi Caumont-sur-Aure (14240) 16 500€ Découvrir
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1  Van
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1 Van Mont-de-Marsan (40000) 17 890€ Découvrir
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450 Villeneuve-d'Ascq (59491) 2 800€ Découvrir
Bonnes affaires
Leica Q2 19051 à l'état neuf
Leica Q2 19051 à l'état neuf Lyon (69001) 2 900€ Découvrir
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf)
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf) Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
grand meuble etagères
grand meuble etagères Bacilly (50530) 70€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
[Enquête] Rouen. Le Rungis rouennais se prépare pour les fêtes