Devant la salle des fêtes de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, Josette fait la moue. Comme 560 autres seniors de la commune, elle ne pourra pas participer au traditionnel goûter des anciens, remplacé in extremis par une distribution de colis gourmands. "Cela nous embête, car c'est la seule possibilité que l'on a pour voir des gens et de pouvoir parler", regrette la vieille dame. Mais face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, la municipalité a préféré annuler le rassemblement. "La dernière circulaire du préfet impose une distance de deux mètres entre chaque convive. Il devenait difficile de maintenir ce moment de convivialité", détaille Alban Bruneau, le maire. "On a maintenu une ambiance musicale pendant la distribution des colis, car les professionnels comme les traiteurs ou les musiciens se trouvent aussi impactés par ces mesures. Cela commence à être épuisant, mais on s'adapte !"
A Gonfreville, un colis au lieu du goûter
Les cérémonies de vœux aussi
A Sainte-Adresse aussi, la municipalité a choisi de ne pas organiser le repas qui devait rassembler environ 150 seniors, samedi 11 décembre.
"Nous n'avons pas beaucoup hésité, la raison nous commandait de le faire", estime le maire, Hubert Dejean de la Batie. Là aussi, des colis gourmands seront distribués en compensation. "Cela ne sert à rien de tenter le diable. Il y a un ras-le-bol généralisé, mais je promets que l'on se rattrapera au printemps ou à l'approche de l'été", espère l'élu, qui a également mis à l'ordre du jour du prochain conseil municipal l'annulation du pot de la cérémonie de vœux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.