"C'est un scandale !" Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, n'a pas d'autres mots à l'égard de la situation enregistrée en cette fin d'année sur les lignes ferroviaires normandes. Ce vendredi 10 décembre encore, un "dérangement de signalisation" a entraîné des retards sur des trains à destination de Caen.
Deux secteurs à l'étude
Les explications de la SNCF : de nombreuses collisions avec des animaux sauvages, une météo peu favorable et des feuilles mortes "tombées plus tôt que prévues", s'étonne le président de la Région, selon des propos rapportés de la SNCF. "Je n'en peux plus", ajoute Hervé Morin qui ne comprend pas la gestion du matériel disponible alors qu'un technicentre tout équipé a été financé par la Région à Sotteville-lès-Rouen pour permettre l'entretien des rames.
Il a ainsi ouvertement annoncé aux dirigeants de la SNCF que la Région Normandie voulait ouvrir plusieurs lignes ferroviaires à la concurrence en 2025, "mais le dossier demande du temps pour être préparé". Deux secteurs sont à l'étude : soit l'étoile de Caen (Caen-Coutances par exemple) soit le secteur sud Normandie (Caen-Tours notamment).
Des opérateurs privés ont déjà approché la Région. "Il faut commencer par des petites lignes", souligne le président de la Région. L'ouverture à la concurrence de lignes inter-régionales comme le Paris-Caen-Cherbourg ou le Paris-Rouen-Le Havre n'est pas envisageable à ce stade.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Des animaux, des feuilles, de la neige, du verglas, et l'été trop chaud, les rails s'allongent, une météo jamais favorable. C'est terrible ce climat en Normandie, vivement la privatisation !!
Je ne vois pas ce que la privatisation va apporter de mieux. La Région ne gère que les trains qui roulent, actuellement avec SNCF Mobilités. L'infrastructure des voies restera SNCF Réseau, quels que soient les opérateurs qui roulent sur le réseau ferré. Et quand votre train Véolia aura du retard, vous pensez que le train DB va faire la correspondance...... que nenni.
Autrement les horaires qui changent en plein milieu d'année scolaire...
On en parle aussi ??? Ca devient agaçant.. et c'est plutôt compliquer pour gérer les vies de famille.