Les syndicats agricoles de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Manche recevaient, jeudi 9 décembre, les transformateurs laitiers et bovins.
Objet de la réunion : la hausse des coûts de production des agriculteurs. Ces derniers demandent aux industriels de prendre en compte ces coûts dans les prix payés à la production.
Pour ces entreprises, les coûts sont également en hausse : énergie, main-d'œuvre, emballages. Mais les transformateurs sont face à un mur inébranlable, la grande distribution, qui rechigne à répercuter des hausses de prix selon Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin.
Jean-François Fortin
Une situation qui aurait pour conséquence à terme, le non-renouvellement des producteurs laitiers.
Jean-François Fortin
Pour Ludovic Blin, responsable lait à la FDSEA de la Manche, il convient à la filière d'imposer la hausse des prix aux distributeurs.
Ludovic Blin
Une nouvelle réunion entre syndicats agricoles, transformateurs, et la grande distribution va être programmée ces prochains jours.
Les agriculteurs n'excluent pas de s'inviter à l'entrée des grandes surfaces pour faire pression en cette période de fêtes de fin d'année.
• A lire aussi. Tout savoir sur la loi Egalim 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.