Le couperet est tombé lundi 6 décembre. La piscine Siréna de Carpiquet va fermer ses portes en cette fin d'année, le vendredi 31 décembre 2021. Le Conseil municipal a majoritairement voté pour la fermeture (seuls quatre élus ont voté contre). La raison ? Un équipement qui coûte trop cher à la municipalité.
Un équipement qui plombe les finances de la Ville
Ouvert en 2007, le centre aquatique était géré en Délégation de service public (DSP) entre la Ville et Récréa, la société gestionnaire de l'équipement. En revanche, la commune devait payer pour offrir ce service à ses habitants : 600 000 euros annuels.
Plusieurs options étaient envisagées pour l'avenir. La vente du site n'a pas été choisie. Le passage en gestion municipale aurait littéralement plombé les finances de la municipalité sur les cinq années à venir. Selon les calculs prévisionnels du maire Pascal Sérard, la Ville aurait enregistré une perte annuelle de 70 000 € jusqu'en 2026. L'autre hypothèse ? Un transfert de gestion à la communauté urbaine Caen la Mer. Or, elle ne semble pas intéressée.
Les deux options ont été écartées. Reste à savoir si la reprise d'une DSP serait envisageable. Sur les quelque 150 000 entrées calculées par an, 4 % sont originaires de la commune, 29 % viennent de Caen, 39 % habitent dans l'agglomération et 25 % dans le Calvados.
Une réunion publique est prévue mardi 7 décembre à 19 heures, à la salle de spectacle, pour expliquer le choix des élus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.