Face à la pénurie de chirurgiens-dentistes, le gouvernement a annoncé, jeudi 2 décembre, la création de huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, soit sous forme d'unités de formation et de recherche, soit sous forme d'antennes.
Ces formations seront installées "pour la plupart" dès la rentrée 2022, précise le ministère de l'enseignement supérieur dans un communiqué. En Normandie, les universités de Rouen et de Caen ont été choisies.
La Normandie manque de 800 dentistes
La région ne dispose pas, actuellement, de faculté d'odontologie. Conséquence directe, selon la Région Normandie : "la région est la moins dotée de France métropolitaine en chirurgiens-dentistes avec une densité de 41 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants".
Pour atteindre la moyenne nationale, 63 dentistes pour 100 000 habitants, il manque environ 800 professionnels.
C'est en raison de la démographie médicale que les huit sites ont été choisis par le gouvernement, qui a pour objectif d'augmenter de 14 % les capacités d'accueil en formation en odontologie sur la période 2021-2026. "La création de ces sites de formations s'accompagnera d'un renforcement de l'offre de soins dentaire publique dans les établissements de santé de ces territoires" assure le gouvernement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.