Réutiliser un colis au lieu de le jeter : l'idée paraît simple, mais il fallait y penser. Elle a germé il y a deux ans, au Havre, dans l'esprit d'Anne-Sophie Raoult et Léa Got qui, lassées de jeter des dizaines de cartons "souvent trop grands, sur-emballés", ont fondé Hipli.
"Le secteur du e-commerce générait déjà 137 000 tonnes de déchets en 2018, en France. Aujourd'hui, ce sont 350 000 tonnes", rappelle la première. "Avec Hipli, on a moins d'impact qu'un carton dès la seconde utilisation." Le principe ? Un colis souple, en polypropylène recyclé, qui se replie sur lui-même après utilisation. Un système de fermeture éclair permet de refermer le pli, pré-affranchi au nom de l'entreprise, et de le poster dans n'importe quelle boîte aux lettres. "Nous nous sommes inspirées du K-way", sourit Anne-Sophie Raoult.
120 000 colis en circulation
Un peu plus d'un an après son lancement en juillet 2020, le colis réutilisable a déjà séduit 220 e-commerçants qui le proposent à leurs clients comme solution de livraison. "Nous enregistrons une trentaine de nouvelles marques par mois."
Une flotte de 120 000 colis est en circulation. La société a conclu un partenariat avec Colissimo. Parmi ses clients, quelques géants comme C Discount, les Galeries Lafayette, Clarins ou des marques de prêt-à-porter responsables comme Asphalte ou Balzac… À la demande du secteur cosmétique, Hipli a développé, l'été dernier, un colis rigide, toujours réutilisable.
Pour le moment, l'utilisation de particulier à particulier n'est pas possible. "Cela fait partie des défis sur lesquels on travaille", assure Hipli, qui compte aujourd'hui huit salariés.
Hipli, le colis réutilisable qui cartonne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.