Finies les fermetures de classe systématiques à l'école : depuis lundi 29 novembre, le protocole évolue en maternelle et élémentaire.
Le ministère a revu son protocole, qui doit s'appliquer au fur et à mesure pour être valable partout le lundi 6 décembre. - Ministère de l'Education nationale
Si un élève est positif à la Covid-19, il doit rester à l'isolement pendant dix jours. Ses camarades de classe devront être testés. Les cas positifs restent isolés, les autres élèves peuvent revenir en classe. En cas de test négatif, il sera conseillé de réaliser un second contrôle sept jours après.
Les autotests ne sont pas valables
Plusieurs types de tests sont valables : les tests PCR réalisés en laboratoire ou en pharmacie, qu'ils soient nasopharyngés ou salivaires, ou les tests antigéniques réalisés en pharmacie. Ce sont aux responsables légaux (parents) de s'organiser pour trouver un créneau. Dans les zones où il est plus complexe de réaliser des tests en ville, ils pourront être organisés directement au sein de l'école, avec la venue d'un laboratoire. Les autotests ne seront pas acceptés.
Une attestation sur l'honneur ne suffit pas
Pour justifier d'un test négatif, la famille devra fournir le certificat du test. Une simple attestation sur l'honneur des parents ne suffira pas.
Et si je ne veux pas tester mon enfant ?
Les familles qui ne veulent pas ou ne souhaitent pas tester leur enfant seront contraintes d'isoler l'élève pendant sept jours, avant son retour en classe.
Reportage - Le test salivaire plébiscité par ces parents du Havre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.