Les faits se sont déroulés en 2020. Un adolescent canadien de Hamilton s'est servi d'une carte SIM pour dérober 36,5 millions de dollars (46 millions de dollars canadiens), soit environ 32 millions d'euros, à sa victime. Selon la police locale chargée de l'affaire, il s'agirait du plus grand vol de cryptomonnaie commis par une seule personne sur un particulier. L'adolescent encourt une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.
Une fraude massive grâce à un échange de carte SIM
L'adolescent a utilisé une technique assez simple qui requiert tout de même la nécessité de connaître les coordonnées de communication de la victime. Le fraudeur a en effet réussi à demander une nouvelle carte SIM auprès de l'opérateur téléphonique de la victime. À partir de là, l'adolescent a pu récupérer les informations de connexion grâce au système de double identification avec les codes d'accès reçus par SMS. Le fraudeur a ensuite pu atteindre et récupérer le contenu du portefeuille crypto de la victime en subtilisant la somme de 36,5 millions de dollars en cryptomonnaie.
L'auteur des faits a été retrouvé par les forces de l'ordre. Mais une partie des cryptomonnaies dérobées n'ont pu être récupérées. Sur les 36,5 millions de dollars, cinq sont introuvables. L'enquête est toujours en cours.
Les attaques par échange de carte SIM ont fortement augmenté dans le monde, dans une période où la valeur de la cryptomonnaie ne cesse de progresser. En février 2021, 10 membres d'un groupe organisé ont été arrêtés pour le vol de 100 millions de dollars à partir du même mode opératoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.