Le 28 octobre, Philippe Eudeline, président de NAE, Normandie AeroEspace, et Lamri Adoui, président de l'Université de Caen Normandie, ont signé une convention qui va permettre de renforcer la recherche collaborative, mais aussi faciliter l'insertion professionnelle des jeunes grâce à des formations adaptées.
Faciliter l'insertion professionnelle
NAE, fort de ses 160 membres dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, souhaite favoriser l'accès des étudiants à des stages en entreprise et à des contrats en alternance. La signature d'une convention "formalise la situation, mais va aussi permettre d'aller encore plus loin, en créant des ponts entre les deux entités, en menant des actions de collaboration, aussi bien dans le cadre de la recherche que de l'orientation et l'insertion professionnelle, ainsi que la formation". En effet, les contrats d'alternance peuvent être difficiles à trouver pour des jeunes. De nombreux étudiants désespèrent parfois d'avoir une entreprise qui les accepte avec ce type de contrat.
Cette convention permettra à l'entreprise NAE d'accéder plus facilement à la réalisation d'études expérimentales, d'études de terrain et de veille technologique par les laboratoires de l'université ou via l'accès à leurs plateaux techniques. Autre point présent dans cette convention, "une réflexion commune sur la possibilité de proposer des formations continues pour répondre aux besoins de salariés des entreprises NAE [diplômantes, qualifiantes, sur mesure…]".
De plus, les entreprises NAE auront également la possibilité de proposer des projets tutorés en cas de besoin à l'université de Caen. Enfin, des actions collaboratives sont également prévues dans le cadre des forums et de rassemblements des partenaires organisés par NAE et par l'université de Caen Normandie.
Qu'est-ce que Normandie AeroEspace ?
NAE est le réseau des acteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie.
NAE, Normandie AeroEspace est le réseau des acteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. L'entreprise a été fondée en 1998 et elle est présidée par Philippe Eudeline. NAE est constitué de 160 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, des PME/ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d'enseignement. Représentant déjà plus de 21 500 salariés en Normandie, la filière offre des opportunités de carrières.
Des opportunités de carrière
Les métiers sont accessibles à des profils allant du Bac pro au Master 2. "Les métiers industriels, et en particulier dans l'aéronautique, représentent un fort potentiel d'embauches. Il est important de sensibiliser les jeunes sur le fait que ces métiers ont beaucoup évolué et sont aujourd'hui plus attractifs grâce aux outils numériques. Beaucoup de postes sont aujourd'hui numérisés, facilitant notamment l'accès aux femmes, et l'environnement de travail a lui aussi évolué, pour plus de confort et de sécurité", souligne Philippe Eudeline.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.