Une nouvelle formation maritime va bientôt voir le jour, en Normandie. À la demande de la Région Normandie, le rectorat va étudier la possibilité d'ouvrir une formation au brevet d'initiation à la mer (BIMer) dans les établissements scolaires normands. À titre expérimental, une première formation sera proposée en septembre 2022, au lycée Descartes-Maupassant de Fécamp.
40 heures de formation
Ce diplôme national s'adresse à tous les élèves volontaires, de la 3e à la classe prépa. Il permet d'acquérir des notions de culture maritime tout en poursuivant un projet d'orientation. Les élèves suivent une quarantaine d'heures d'enseignement théorique réparties sur l'année scolaire, sur différentes thématiques : météo, construction des navires, connaissance des espaces maritimes, anglais maritime, sécurité maritime, etc. La formation est complétée par des sorties pédagogiques comme des visites d'entreprises, des rencontres avec des professionnels ou des activités nautiques. À l'issue de la formation, les élèves passent un examen sous forme de questionnaire à choix multiples.
Jusqu'ici, le BIMer pouvait se préparer en Bretagne, dans le Var et en Polynésie, mais pas en Normandie. La Région a été interpellée à ce sujet par la SNSM du Calvados.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.