A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi 18 novembre, Kaspersky France a dévoilé les résultats de son baromètre parents-enfants et de leur relation avec les réseaux sociaux.
Les premiers résultats témoignent de l'importance de TikTok auprès des plus jeunes, mais encore plus de Snapchat. 34 % des enfants et adolescents interrogés ont indiqué être inscrits sur le réseau social contre 33 % pour la plateforme chinoise. La plateforme de messagerie WhatsApp suit de près avec 30 %. Instagram et Facebook ferment la marche avec respectivement 26 % et 22 %.
TikTok dans le viseur des parents
Du côté des parents, la relation avec TikTok est tout autre. Ils sont 36 % à désapprouver l'inscription de leur enfant sur le réseau social chinois.
Instagram et Facebook complètent le top 3 avec respectivement 27 % et 23 % à désapprouver ces inscriptions. WhatsApp est au contraire la plateforme qui recueille le moins de désapprobation de la part des parents avec seulement 13 % de rejet.
Le harcèlement, en grande partie sur les réseaux sociaux ?
Pour les parents, la présence de leur enfant sur les réseaux sociaux est un danger réel. Ils sont 24 % à affirmer que leur enfant ou l'un de ses camarades a été victime de cyberharcèlement. Un résultat qui tombe à 10 % pour les enfants qui ne sont pas inscrits sur un réseau social.
Les réseaux sociaux préférés des enfants et des ados
Sur quels réseaux/plateformes votre enfant est inscrit ? (% de oui)
1. Snapchat - 34%
2. TikTok - 33 %
3. WhatsApp - 30%
4. Instagram - 26%
5. Facebook - 22%
Les réseaux sociaux/plateformes désapprouvés par les parents (Part des parents dont l'enfant est inscrit sur ce réseau/cette plateforme et qui le désapprouvent en %)
1. TikTok - 36%
2. Instagram - 27%
3. Facebook - 23%
4. Snapchat - 21%
5. WhatsApp - 13%
* Méthodologie de l'étude: Etude commanditée par Kaspersky France et réalisée par IFOP via un questionnaire auto-administré en ligne entre le 17 et 22 septembre 2021 en France auprès de 960 parents d'enfants scolarisés à l'école élémentaire ou au collège.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.