3...2... 1... C'est parti ! Les courses de drones se sont enchaînées, jeudi 18 novembre, dans l'aérogare du Havre-Octeville.
Normandie AéroEspace (NAE) y organisait son sixième challenge autour des drones, ces petits engins volants télécommandés. Une trentaine de jeunes issus du Cesi, de l'Esigelec, de l'Insa Rouen, de l'IUT de Rouen et du lycée Edouard de Chambray à Mesnil-sur-Iton (Eure) prennent part à cette compétition qui se déroule sur plusieurs épreuves.
"Au départ, il s'agit de faire passer le drone par des cercles, faire des slaloms etc... Puis, il faudra lire des QR codes. Et enfin, en janvier, la troisième épreuve consistera à programmer un ou des drones de manière à ce qu'ils se déplacent de façon autonome, sans joystick", précise Samuel Cutullic, responsable de la recherche technologie innovation pour NAE.
Un centre d'innovation au Havre
A travers ces moments ludiques, il s'agit de sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux de l'aéronautique. "A l'avenir, ils ne travailleront peut-être pas dans les drones mais sur des problématiques d'allégement de matériaux, d'allègement de surface, de propulsion, d'électronique...", poursuit Samuel Cutullic.
C'est un petit drone muni d'une caméra que les étudiants apprennent à piloter, via une application mobile.
Ce challenge s'inscrit dans la dynamique du Centre d'innovation drones Normandie, basé au Havre, qui englobe des programmes de recherche et des formations sur les drones.
Reportage - Les futurs ingénieurs s'affrontent en drones
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.