Il est né au Ménil-de-Briouze il y a 31 ans, a fait école primaire et collège à Briouze, puis BEP/Bac Pro à Giel-Don-Bosco, "une très bonne école", souligne-t-il. Il se découvre une passion pour les chiffres, ce sera donc un BTS comptabilité gestion à Laval. L'exploitation familiale n'avait alors pas la capacité d'un associé supplémentaire, Alexis Graindorge commence sa vie professionnelle par quatre années dans la banque. Il se donne cinq ans maximum pour revenir à l'agriculture.
Devenir agriculteur
Quatre ans plus tard, les planètes s'alignent : taux bancaires historiquement bas, la laiterie Gillot octroie des volumes de lait supplémentaires aux jeunes, la Région Normandie attribue des aides à l'installation des jeunes agriculteurs. Alexis est en GAEC avec son père, avec un salarié à mi-temps, sur une exploitation agricole de 113 hectares, une centaine de vaches laitières, une soixantaine de génisses de renouvellement et 600 000 litres de lait. Rapidement, il entre au bureau des Jeunes Agriculteurs. Deux ans plus tard, il est sollicité pour en devenir le président ornais. Deux années en coprésidence, puis deux autres comme seul président. "L'ambiance des copains fait la force de notre réseau, mais ce qui m'a plu, c'est qu'il y avait des sujets de fond. J'ai toujours eu besoin de donner de mon temps pour les autres, ça fait partie de mon ADN. Mon combat pour la défense des JA, il m'anime encore plus aujourd'hui." Mais "j'avais le sentiment d'avoir fait le tour, il faut savoir faire son temps, céder sa place". On lui propose de siéger au national, mais Alexis Graindorge fait un autre choix.
Président des JA normands
Depuis l'automne 2020, il est président des JA de Normandie. Sa priorité : l'installation des jeunes. Les enfants d'agriculteurs ne sont pas assez nombreux pour reprendre les exploitations, il faut faire venir des jeunes non issus du milieu, "c'est l'avenir de l'agriculture, ils arrivent avec une autre approche, ils ne restent pas engouffrés dans un système. Il faut les former et obtenir des aides à l'installation." Et valoriser l'image du métier : "On fait des heures, mais si un mercredi j'ai envie d'accompagner mes enfants à la piscine, je n'ai de comptes à rendre à personne. Cette qualité de vie là, ça n'a pas de prix." En juin 2022, les JA normands renouvelleront leur bureau. Alexis Graindorge sera-t-il de l'aventure ? Chef d'exploitation, syndicaliste, père de famille, pompier volontaire, il faut trouver un équilibre. "Quand je m'engage, c'est pour donner le maximum." Après banquier, puis agriculteur, il a encore des projets plein la tête !
Alexis Graindorge : syndicaliste et humaniste
Président des Jeunes Agriculteurs normands, Alexis Graindorge s'est engagé envers les paysans d'Afrique. Il appelle aussi à davantage de tolérance et de partage dans notre société.
Honni soit qui Mali pense…
Alexis Graindorge est allé au Mali dans le cadre d'échanges avec des paysans du sud, dans le cadre d'échanges avec l'AFDI-Normandie, pour y voir les problématiques d'installation, d'accès aux terres, de rentabilité. Voir comment les aider, mais aussi se nourrir de ce qui fonctionne bien là-bas. Une façon aussi de relativiser nos petits soucis : "Quand je les avais accueillis ici en 2016, ils m'enviaient… et moi, plus je les écoutais, plus je les enviais… l'herbe est toujours plus verte, ailleurs."
Croire au père Noël
Son plus grand désir à l'occasion de Noël : "Que nos concitoyens aient un autre regard sur la vie. On passe beaucoup trop de temps sur ce qui ne va pas, on remet en cause beaucoup de choses. Il faut regarder les choses de façon un peu plus positive, la vie est belle, il faut arrêter ce côté aigri, les gens ont besoin de se retrouver, de renouer des liens. Aujourd'hui, on veut avoir un avis sur tout. Quand ça ne nous plaît pas, on veut abolir pour rester dans son petit confort personnel… Foutons la paix à tout le monde, renouons avec le dialogue, voyons la vie du bon côté, avançons, et essayons de nous engager un petit peu pour le bien commun. Faire le bien autour de soi, c'est la première étape pour aller bien soi-même."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.