C'est un concept inédit et… original ! C'est le moins qu'on puisse dire. Depuis lundi 15 novembre, et ce pour cinq mois, une expérience olfactive est proposée dans la rame T3 du tramway Twisto à Caen, soit entre l'arrêt "Château-Quatrans" et "collège Hawking" à Fleury-sur-Orne.
Odeur mandarine
Alors que 40 000 personnes par jour voyagent sur le réseau tramway de Caen, Kéolis a eu l'idée de diffuser du parfum dans l'une des trois lignes afin d'améliorer l'accessibilité. "À l'odeur, le voyageur reconnaît la ligne. Il y a des écrans et un signal sonore dans le tramway, mais travailler sur un troisième sens permet de compléter l'information", indique Maxime Foret, référent accessibilité chez Kéolis.
Dans le tramway, ça sent la mandarine !
Le parfum conçu par Sensorys, spécialiste de la conception de fragrance, est un "mélange de violette, jasmin, d'anis, du musc". L'odeur diffusée sera similaire à celle de la mandarine.
"Je ne sens rien avec le masque"
Du côté des voyageurs, il était difficile de faire la différence le premier jour. "Avec le masque, on ne sent rien", lâche Loïc, assis au fond de la rame.
Le masque et les maladies d'hiver ne font pas bon ménage. "Je ne sens rien, mais j'ai le nez bouché depuis quelques jours", plaisante Jade. Et les avis diffèrent. Son amie Angèle, assise à côté, est ravie de cette initiative. "C'est pas mal pour aider les malentendants ou les aveugles." D'autres voyageurs, comme Fabrice, sont un peu plus réfractaires. "Ça ne sert à rien de diffuser du parfum qui ne va pas forcément convenir à tout le monde."
Dans le Grand Ouest, seules Rennes et Évreux (dans les bus) ont développé des concepts un peu similaires. La cité bretonne avait diffusé une odeur à une station de métro pour reconnaître le sens de circulation.
• Lire aussi : L'État apporte 40 millions d'euros pour la future ligne de tramway
À Caen, si le concept est un succès, il pourrait être étendu aux deux autres lignes T1 et T2. "Cela permet aussi d'améliorer l'accessibilité sur le tronc commun, où plusieurs lignes passent sur 14 arrêts."
Kéolis réfléchit aussi à faire évoluer cette expérimentation dans certaines lignes de bus, comme la 6a et la 6b.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.