Un peu moins de cent personnes sont venues rencontrer Colette Marin-Catherine samedi 13 novembre, au restaurant L'Essentiel à Saint-Contest. Lors d'une soirée organisée par Jean-Pierre Winter, président du club de la francophonie Plaine de Caen Amis du Canada, l'héroïne du documentaire Colette, court-métrage primé aux Oscars en avril dernier, a pu échanger avec les habitants. Elle s'est prêtée à une séance de dédicaces en début de soirée.
Séance dédicace pour Colette Marin-Catherine, pour le plus grand plaisir des convives. - Nathalie Hamon
Malgré le succès du film dont elle est l'héroïne, elle reste humble. Elle dit contribuer au "devoir de mémoire", pas seulement pour son frère disparu, mais pour les générations actuelles et à venir.
• Lire aussi. Calvados. Un oscar pour "Colette", le documentaire avec une Caennaise pour héroïne
Une projection pleine d'émotions
La soirée s'est poursuivie par la projection du documentaire, un moment plein d'émotion. Colette Marin-Catherine a reçu un bouquet de fleurs. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, Colette, nonagénaire, ne manque jamais d'humour. Une anecdote qu'elle a racontée le soir même en témoigne. C'était lors de la remise de médaille de la résistance à son frère par Emmanuel Macron. En prenant l'ascenseur pour se rendre à la cérémonie, celui-ci est tombé en panne et Colette est restée près de 30 minutes bloquée dans l'ascenseur ! "Imaginez, j'ai fait attendre le Président !", raconte-t-elle dans un large sourire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.