Mardi 17 janvier, à Bonsecours, le scénario employé par les malfaiteurs était digne d'un (mauvais) film. Un peu avant midi, une vieille dame née en 1930 rentre de chez le boulanger. A son domicile, elle retrouve son compagnon, de 5 ans son aîné. Soudain, un homme sonne. Il se présente comme agent des eaux. "Nous allons devoir couper l'eau", lui annonce ce dernier, prétextant une pollution sur le réseau. Rentré dans l'habitation, il demande à la grand-mère de faire couler de l'eau pour en vérifier, soit-disant, l'apprence, puis d'en faire bouillir. La vieille dame s'exécute. C'est là que la sonnette retentit à nouveau.
Deux policiers, qui s'avèreront également faux malgré la carte qu'ils présentent, annoncent qu'ils ont interpellé deux jeunes femmes qui viennent de dérober une bague de la vieille femme ainsi que sa Carte vitale. Ils montrent les objets à l'intéressée, avant de lui demander de leur signaler l'endroit où elle a l'habitude de cacher ses bijoux.
Pas de rendez-vous ? Méfiance
Alors que le compagnon reste au rez-de-chaussée pour tenir compagnie au faux agent de l'eau, les faux policiers montent à l'étage. Dans la chambre conjugale, la mamie étale alors sur le lit ses bijoux. Les malfaiteurs lui posent des questions. "Des collègues policiers vont venir prendre des photos de vos bijoux", lui annoncent-ils ensuite. Les trois faux professionnels quittent la maison. La vieille dame se rendra compte peu après que plusieurs bijoux en or manquent à l'appel, sûrement subtilisés lors d'un moment d'inattention. Le préjudice est estimé à plusieurs milliers d'euros.
La veille, deux faits ressemblants se sont produits à Bois-Guillaume et à Rouen. A chaque fois, les victimes étaient des personnes âgées. A Bois-Guillaume, de faux maçons ont proposé à un vieil homme de lui réparer une tuile, avant de lui subtiliser sa carte bancaire et son code. A Rouen, ce sont deux vendeuses de calendrier qui ont profité de la crédulité d'une grande-mère de 78 ans pour lui dérober 150 euros en liquide.
La police tient à mettre en garde : par prudence, vérifiez toujours par l'oeilleton de votre porte d'entrée avant d'ouvrir à des inconnus, même des prétendus professionnels. Si aucun rendez-vous n'a été pris préalablement, le risque de ruse est élevé. Au moindre doute, composez le 17 (police).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.