En ce moment

Caen. Les jouets arriveront-ils à temps sous le sapin ?

Noël. Pour anticiper la pénurie de matières premières et les difficultés de transport de marchandises, les commerçants ont anticipé leurs commandes. Pour certains, Noël se prépare depuis l'hiver dernier.

Caen. Les jouets arriveront-ils à temps sous le sapin ?
À JouéClub, les rayons de Playmobil sont pleins en ce mois d'octobre. Le seront-ils toujours en décembre ?

Les magasins de jouets auront-ils les rayons pleins pour Noël ? Depuis plusieurs semaines, ils sont confrontés à des difficultés d'acheminement des marchandises. Des dizaines de milliers de containers sont bloqués partout dans le monde.

Chez JouéClub à Mondeville, "une grande partie de notre marchandise vient d'Asie. On n'a pas encore reçu tout ce que l'on a commandé car le transport est compliqué et les containers sont plus chers", explique Florian Levêque, responsable du magasin. Avec la crise sanitaire, les coûts de transport ont flambé. Un constat qui oblige le magasin de jouets Pic Wic Toys à s'adapter. "Pour des peluches d'un mètre d'envergure, c'est dix fois plus cher, donc on en fait venir moins", indique l'enseigne. Au risque de ne pas satisfaire tout le monde le jour J ? "Notre catalogue a débuté le 6 octobre, mais il y a environ 35 % des produits que l'on aura qu'en novembre ou décembre. Mais on les aura !", tient à rassurer Florian Levêque.

L'anticipation comme règle d'or

Pour faire face à ces éventuels problèmes de stocks et ces retards de livraison, les magasins se sont fait livrer plus tôt la marchandise. "Habituellement, on commande en mai et on recommande en novembre pour prévenir des ruptures. Là, on savait qu'il y allait avoir des complications, donc on s'y est pris en avance, en mars." Dans la célèbre boutique Le Bonhomme de bois, située rue Demolombe, Pauline Carré a aussi anticipé. "D'habitude, on commence à stocker début octobre. Là, c'est toujours le cas, mais les commandes sont plus grosses, raconte celle qui jouit d'une réserve conséquente. On a fait en sorte d'avoir les produits de notre catalogue." Résultat, les réserves débordent de jeux de société, de Lego et de poupées Barbie. Pic Wic Toys ne s'en cache pas. "En début d'année, on a gonflé nos commandes de 30 % pour garantir les cadeaux sous le sapin. Les stocks sont pleins à craquer." Encore faut-il avoir la place nécessaire pour garder la marchandise de côté. Le terme "pénurie" est fort, selon Anaïs Luet, l'une des salariées de la boutique La Tribu des petits pois dans le centre-ville de Caen. Bonne nouvelle, "on a reçu la totalité de nos commandes. Tous mes fournisseurs peuvent me livrer pour le moment."

Autre hic : la pénurie de matières premières (papier, plastique, carton). Fabrice Varin, à la Librairie générale du Calvados rue Saint-Pierre, avance dans l'inconnu. "Pour l'instant, rien ne bloque, mais on craint, comme chaque année, des délais de livraison dans les quinze derniers jours avant Noël. On ne sait pas s'il va y avoir des ruptures liées au prix des matières premières." Les livres pourraient être impactés, mais aussi les jouets en bois. "On a déjà des soucis de rupture de stock sur certains articles comme des garages en bois, des porteurs… mais on s'arrange", prévient Pauline Carré. "Le 20 décembre, il n'y aura peut-être pas toutes les références. C'est difficile de prévoir", poursuit la communication de Pic Wic Toys. Vous l'aurez compris, cette année, mieux vaut s'y prendre tôt pour les cadeaux de Noël.

Étaler les achats, acheter local… Les bonnes idées

Noël. Étaler les achats, acheter local… Les bonnes idées
Chez JouéClub, une grande partie de la marchandise vient d'Asie. Comme beaucoup d'enseignes, il a fallu anticiper les stocks.

Face à la pénurie de matières premières et les difficultés de transport, les commerçants se veulent rassurants pour les fêtes de Noël. Plusieurs solutions existent. On fait le point.

À la sortie du magasin JouéClub, Nathalie Vallée a déjà commencé ses premiers achats de Noël. "Vu ce qu'on entend partout sur la pénurie et le manque de réassort, il faut y aller maintenant si on veut des choses très précises. Il faut assurer pour les enfants !", sourit-elle, une Barbie à la main. Cela fait déjà deux semaines qu'elle a enfilé le costume du Père Noël, à plus de deux mois du jour J. "Ma fille voulait un nounours interactif, je l'ai trouvé ! Maintenant, il faut que je trouve une bonne cachette pendant deux mois." Étaler ses achats dès le mois d'octobre, est-ce la solution ? "C'est une bonne idée pour être serein ! Si c'est la course au jouet pour trouver LE cadeau en décembre, ce n'est pas forcément agréable", lâche Anaïs Luet, de la boutique La Tribu des petits pois.

Acheter en France ou en Europe

C'est certain, s'y prendre à la dernière minute pour trouver la nouvelle voiture 007 de Playmobil ou les jouets Pat'Patrouille dans les grandes enseignes s'annonce risqué cette année. Dans les petites boutiques indépendantes, on est plus serein. "On n'a pas peur de cette saison de Noël, au contraire. L'avantage, c'est que nos produits sont des coups de cœur. Les gens ne ciblent pas leur recherche sur un produit ou une marque particulière", continue Anaïs Luet, qui a doublé sa commande de Noël cette année. À la boutique Le Bonhomme de bois, on se veut plutôt optimiste. "Si jamais on a des ruptures sur nos produits phares, on a des équivalents dans d'autres marques", ajoute Pauline Carré, qui souligne tout de même que la période de Noël correspond à 25 % de son chiffre d'affaires sur l'année. L'avantage pour les boutiques indépendantes, c'est qu'une grande partie de leur marchandise vient de France et d'Europe. "50 % de nos produits sont français et 50 % européens, venant notamment des pays nordiques. On travaille aussi avec cinq marques normandes", détaille la boutique La Tribu des petits pois.

Les jeux d'échecs très prisés

Certains comme Pic Wic Toys sont prêts "à se tourner vers d'autres fournisseurs en Italie, Allemagne, Suisse et en France", pour les articles en bois notamment. Acheter local, c'est l'une des solutions pour être sûr d'avoir le cadeau qui plaît sous le sapin. Soyez prévenus, il sera difficile d'offrir un jeu d'échecs cette année. Nicolas Coursaget, responsable du Pion Magique, une référence en matière de jeux de société depuis 37 ans, fait face à une grosse difficulté. "2020 a été une année exceptionnelle pour les échecs, mais les stocks ont fondu. Il faut retrouver du bois, le sécher et faire les pièces. Elles sont faites en palissandre, en Inde", explique celui qui a été victime du succès de la série Le jeu de la dame sur Netflix. S'il peut assurer avoir des coffrets d'échecs magnétiques disponibles, il attend pour le reste. "On aura 30 à 50 jeux de pièces maximum. On a eu jusqu'à 15 sortes de pièces, là, on n'en a que deux", regrette-t-il. Ce matin-là, il devrait recevoir cinq à six gigantesques palettes de marchandise. Au pied du sapin cette année, il faudra plutôt compter sur un bon Puissance 4 ou Time's up. Dans tous les cas, le Père Noël va assurer sa mission et les enfants auront le sourire, ce fameux 24 décembre.

"Les gens ont peur de manquer de cadeaux ou de ne pas avoir ce qu'ils ont choisi"

Caen. "Les gens ont peur de manquer de cadeaux ou de ne pas avoir ce qu'ils ont choisi"
Clotilde Nicolle, coordinatrice de l'association les Vitrines de Caen.

Clotilde Nicolle est coordinatrice de l'association de commerçants les Vitrines de Caen.

Ressentez-vous l'anxiété des gens
concernant la pénurie de cadeaux ?

"Je pense qu'après deux Noël un peu particulier en raison de la pandémie, cette année, on sent que les fournisseurs, les commerçants et les clients sont déjà sur le sujet de Noël. C'est comme si on avait peur de manquer, de ne pas avoir assez ou de ne pas avoir ce qu'on a choisi. Les clients se préparent et les commerçants se préparent aussi à faire des stocks."

Y a-t-il un effet "après crise sanitaire" ?

"Oui, tout à fait, d'autant plus que la période de Noël est celle où les clients dépensent le plus au niveau de leurs achats. Les commerçants ne doivent pas louper cette période. Nombreux sont ceux qui font entre 30 et 40 % de leur chiffre d'affaires en seulement un mois. 

Ainsi, les commerçants commencent d'ores et déjà à décorer et se préparer en conséquence."

Y a-t-il des secteurs en particulier
qui anticipent ?

"Sans surprise, le secteur des jouets et tout ce qui concerne les enfants. Quand on a des enfants, on ne veut pas les décevoir à Noël. Ainsi, je pense que ce qui intéresse les gens d'ores et déjà, ce sont les rayons jouets. Les magasins passent donc déjà leur commande. D'après moi, cette anticipation est également vraie pour les boutiques qui vendent des produits un peu particuliers, plus ou moins haut de gamme, comme des stylos ou autres.

Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on est un petit commerce de proximité, car il faut absolument avoir assez pour vendre à Noël."

Quid des calendriers de l'Avent ?

Noël. Quid des calendriers de l'Avent ?
L'engouement pour les calendriers de l'Avent ne cesse de croître. Certaines boutiques ont déjà vendu la moitié de leur stock à la fin du mois d'octobre.

Les calendriers de l'Avent ont la cote et sont devenus de véritables cadeaux de Noël en avance. Certains commerces ont déjà écoulé leurs stocks à la fin du mois d'octobre.

"Bonjour, qu'est-ce qu'il y a dans votre calendrier de l'Avent cette année ?" Ce client est tombé nez à nez avec celui du Comptoir de Mathilde, en vitrine depuis le 22 octobre. Noël est déjà là, devant les quelques citrouilles posées ici ou là pour Halloween. Si bien qu'au Palais des thés, entre 40 et 50 calendriers de l'Avent ont déjà trouvé preneurs depuis début octobre. Marie Colin, responsable de la boutique : "On a lancé le calendrier plus tôt que d'habitude car les clients étaient demandeurs. L'an dernier, on était en rupture de stock mi-novembre."

La chasse au calendrier

Qu'il s'agisse de chocolat, de thé, de produits de beauté, ce fameux calendrier est attendu. Il est même devenu un cadeau à part entière, frôlant parfois les 200 €, comme à la boutique L'Occitane. Elle propose trois calendriers différents. 45 des 83 calendriers commandés ont déjà été vendus. "Tout notre stock est là. On ne peut faire qu'une seule commande pour les fêtes de fin d'année. Il ne faut pas se tromper !", explique Manon Butet, l'une des salariées. Au Comptoir de Mathilde, qui vient tout juste de s'implanter Boulevard Maréchal Leclerc, Laurence Rufa navigue à vue sur les stocks. "On gère à la semaine. C'est un produit phare très demandé qu'il faut livrer dans nos cent boutiques en France. On en a une cinquantaine en stock, mais fin novembre, il faudrait que tout soit parti." Vu l'engouement, il y a peu de chance que des calendriers lui restent sur les bras.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Maison à vendre Carantilly
Maison à vendre Carantilly Carantilly (50570) 120 600€ Découvrir
Maison à rénover
Maison à rénover Saint-Pair-sur-Mer (50380) 402 800€ Découvrir
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly Notre-Dame-de-Cenilly (50210) 179 880€ Découvrir
Maison à vendre Dangy
Maison à vendre Dangy Dangy (50750) 136 200€ Découvrir
Automobile
Grand C4 Spacetourer Blue HDi
Grand C4 Spacetourer Blue HDi Caumont-sur-Aure (14240) 16 500€ Découvrir
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1  Van
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1 Van Mont-de-Marsan (40000) 17 890€ Découvrir
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450 Villeneuve-d'Ascq (59491) 2 800€ Découvrir
Camping-car Fiat Ducato 1.9 TD 2001
Camping-car Fiat Ducato 1.9 TD 2001 Caen (14000) 16 400€ Découvrir
Bonnes affaires
Leica Q2 19051 à l'état neuf
Leica Q2 19051 à l'état neuf Lyon (69001) 2 900€ Découvrir
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf)
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf) Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
grand meuble etagères
grand meuble etagères Bacilly (50530) 70€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Caen. Les jouets arriveront-ils à temps sous le sapin ?