Samedi 21 janvier à Poses (Eure), il est 6h30 du matin. Quatre ou cinq hommes s'attaquent à un camion de la société Altadis, en provenance de Darnétal. A l'intérieur : 19 précieuses tonnes de tabac.
Les malfaiteurs n'y vont pas par quatre chemins : armés d'armes de poing et d'un fusil à pompe, cagoulés, ils ligotent le conducteur et l'employé présent à ses côtés, ainsi que le buraliste. Avant de prendre la fuite à bord du poids lourd.
Le tabac revendu à des buralistes ?
L'affaire, évidemment, est prise très au sérieux. Sans tarder, le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Rouen s'active. Si sa stratégie n'a pas été dévoilée, il ne lui faut que quelques heures pour retrouver une partie du commando. En relation avec le SRPJ de Versailles, les policiers rouennais interpellent quatre hommes en fin d'après-midi.
Comment sont-ils identifiés ? Grâce, semble-t-il, aux combinaisons noires et aux cagoules qu'ils portaient lors de l'assaut. Parmi eux, deux seraient chargés de la "logistique" de l'opération. Le mardi suivant, 24 janvier, un cinquième homme est arrêté.
Connus des services de police pour des faits de banditisme lourd, c'est dans l'Oise (60) et le Val d'Oise (95) qu'ils ont été interpellés. Présentés au parquet d'Evreux, quatre des cinq hommes ont été écroués et le dernier placé sous contrôle judiciaire.
Lors de l'intervention de la PJ, une grande partie de la cargaison du camion avait déjà été "ventilée", redistribuée. Selon nos informations, une partie du butin devait rejoindre des débits de tabac légaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.