Le Havre est historiquement le port d'entrée du café en France. On y importe tous les ans plus de 150 000 tonnes de café.
C'est en 1664 que débarquent les premiers grains de café en France, depuis le port de Marseille. Il provenait du Moyen-Orient. La France a ensuite décidé d'envoyer des plants de caféiers dans ses colonies, pour commencer la culture du café. Gabriel de Clieu, capitaine d'infanterie, est chargé d'emporter le premier pied en Martinique. Originaire de Dieppe, il était le neveu du curé de Notre Dame du Havre. Dès 1728, ce café provenant des Antilles arrive dans le port du Havre. À partir de 1815, la cité Océane deviendra la principale porte d'entrée du café en France, et l'est toujours. En 1897, on importait déjà plus de 100 000 tonnes par an depuis le port havrais. On ira jusqu'à 250 000 tonnes.
Il existait trois places boursières mondiales pour le café, à New York, Londres et Le Havre
Pendant presque un siècle, Le Havre a non seulement été une place forte du café en France, mais aussi dans le monde. Grâce à son stock important, un marché à terme (une bourse du café) est créé. Le bâtiment de la bourse a été construit en 1880, sur l'emplacement actuel du casino. Il n'existait que trois places boursières à travers le monde : New York, Londres et Le Havre. Des entrepôts géants ont dû être réalisés. Ils ont vu le jour entre 1846 et 1884, autour du bassin Paul Vatine, et sont devenus aujourd'hui les Docks Vauban et le Carré des Docks.
La Seconde Guerre mondiale a bouleversé toute cette organisation. Les familles de négociants ne sont pas toutes revenues au Havre. L'influence de la ville n'a cessé de décroître. En 1972, le marché à terme est transféré à la Bourse de Paris pour fermer définitivement en 1990. Mais un vrai savoir-faire persiste au Havre, permettant à son port de conserver la première place de l'importation du café en France.
Aujourd'hui, ce sont donc 150 000 tonnes de café qui sont importées. Le chiffre est stable depuis de nombreuses années. Cela représente 50 % de la consommation annuelle française. Ce café est du café vert (non torréfié), provenant essentiellement de l'Amérique du Sud (principalement du Brésil) et du Vietnam. L'exportation reste marginale. Elle concerne de petites quantités à destination des DOM-TOM. Le café arrive au Havre majoritairement par conteneurs de 20 pieds dans des sacs en toile (6 000 conteneurs par an).
Il existe quatre gros prestataires pour le dépotage (transport et entreposage) : XP LOG Sealogis et Tramar SRC, sur la zone industrielle, Bolloré au parc logistique du Pont de Normandie et Katoen Natie, le dernier venu, à Radicatel. Parmi les grands industriels qui se fournissent au Havre, on peut citer Legal (Le Havre), Segafredo (près de Rouen), Nestlé Nescafé (Dieppe) ou encore les Cafés Richard (Gennevilliers).
C'est grâce à son histoire, son savoir-faire, des espaces dédiés et la présence d'industriels que le port du Havre reste une place forte du café en France.
(Sources : Brûlerie du Havre - Haropa)
Sur les traces de son grand-père, il a produit un café 100% havrais
Bruno Michaut, patron des Cafés Danican, vient de produire un café 100 % havrais.
Bruno Michaut, avec sa sœur Fanny, est à la tête de la Brûlerie du Havre (Café Danican), l'une des brûleries historiques de la cité Océane. Cette année, il a réussi à faire pousser du café dans les serres du Jardin Suspendu et à le torréfier.
Pourquoi faire pousser du café au Havre ?
"C'est rappeler la place du Havre dans l'histoire du café. Je reviens sur les traces de mon grand-père qui a créé le Café Danican. Il a voyagé dans le monde entier. Il avait des plantations à Madagascar et produisait du coup son propre café. C'est refaire ce que faisait mon grand-père."
Le café peut-il pousser au Havre ?
"C'est compliqué. Normalement, il faut de l'altitude et un climat tropical. Dans les serres, on a pu jouer sur la température, l'humidité et la nature du sol. Les jardiniers des Jardins Suspendus étaient ravis. On a produit un kilo de café. On a fait la première dégustation avec eux. C'était fantastique, même si le café n'était pas bon."
Et après ?
"On souhaite développer ce café. Cette année, on aurait pu faire dix kilos, mais on manque de bras. La récolte du café, c'est long. On pourrait mobiliser nos salariés, ils sont partants. Par exemple, récolter une fois par semaine pendant deux mois."
Pour la qualité ?
"On sait pourquoi le café n'est pas bon. On va pouvoir jouer sur le terreau (mieux équilibrer l'azote, le potassium et le phosphore) et jouer sur les variétés. C'est l'objectif, trouver une nouvelle espèce de caféier qui a moins besoin d'altitude."
Faire revivre le transport à la voile
La société TOWT s'est spécialisée dans le transport à la voile. Elle garantit un transport décarboné du café entre l'Amérique du Sud et Le Havre.
La société Transoceanic Wind Transport (TOWT), spécialisée dans le transport de marchandise à la voile, s'est installée au Havre il y a un an. Le café représente quasiment la moitié de son activité. TOWT s'est spécialisée dans le café premium. Actuellement, ce sont trois goélettes de 40 mètres qui assurent la traversée entre l'Amérique du Sud et Le Havre. Le café vert est déchargé depuis le quai du Cameroun et ce sont déjà plusieurs dizaines de tonnes qui ont transité par la cité Océane. Guillaume Le Grand, le patron de TOWT, veut être un transporteur qui compte.
Un label de transport décarboné
Il a en projet la construction d'un voilier moderne de 80 mètres de long pouvant transporter plus de 1 000 tonnes de marchandises. Il devrait être opérationnel à l'été 2023 et accosté dans le bassin Bellot. Il devrait atteindre les 11 nœuds, contre 17 nœuds pour un porte-conteneurs. De quoi être performant. "Ce transport décarboné, nous sommes les seuls à le faire. C'est une marchandise qui forcément passe par le transport maritime, c'est du coup une vraie valeur ajoutée environnementale pour le café." Pour aller au bout de la démarche, TOWT a même créé un label (ANEMOS) pour garantir un transport décarboné.
Autre avantage du transport à la voile, avancé par Guillaume Le Grand : "Dans les cales, le café est ventilé, ce qui évite les moisissures. C'est un plus."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.