Le calendrier du projet de voie de contournement ouest de Cherbourg a été dévoilé vendredi 22 octobre par les représentants du Département de la Manche (qui le finance à hauteur de 40 %), de la Région et de la communauté d'agglomération du Cotentin (30 % chacune) et de la Ville de Cherbourg.
Cette voie devrait permettre aux riverains de rejoindre la RN 13 depuis Equeurdreville et ainsi désencombrer le centre-ville, notamment le secteur de la gare, qui concentre à lui seul 35 à 50 000 véhicules par jour. "La gare de Cherbourg représente le plus gros trafic départemental. L'intérêt du contournement permet, entre autres, de bien desservir les zones de Cherbourg-en-Cotentin, aujourd'hui en développement, comme les zones d'activité économiques de Bénécère ou la zone des Fourches", a expliqué Benoît Arrivé, maire de Cherbourg.
Une phase de concertation et d'études sera menée de 2022 à 2024 auprès des riverains (sur demande), agriculteurs, associations et élus afin d'affiner ce tracé, qui est pour le moment prévisionnel. Viendra ensuite une phase de concertation publique. A priori, "20 hectares vont être artificialisés", dont des terres agricoles. Pour autant, les élus affirment vouloir "limiter au maximum l'impact environnemental".
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg
Le coût de ce projet est estimé à 63,3 millions d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.