Décrocher une médaille à sa première olympiade semble finalement plus facile que "répondre à toutes les sollicitations" pour célébrer un tel exploit ! C'est le sentiment de Luka Mkheidze, invité samedi 9 octobre par son club formateur, le Judo Perrey Guerrier du Havre, à une réception en son honneur à la salle des fêtes de Graville.
Malgré sa timidité, le champion olympique s'est montré très disponible avec tous ses admirateurs et de jeunes judokas surexcités. Autour du cou, sa médaille de bronze, décrochée samedi 24 juillet sur les tatamis de Tokyo, face au Coréen Kim Won-jin, en catégorie moins de 60 kg. C'est lui qui avait ouvert le tableau des médailles pour les Français.
Luka Mkheidze et son ancien entraîneur, Thomas Destin, du Judo Perrey Guerrier. - Jean-Baptiste Bouin
Issu d'une famille de réfugiés
L'histoire de Luka au Havre commence par l'arrivée de sa famille, réfugiée de Géorgie, alors qu'il a 12 ans. C'est ici qu'il a "commencé sa carrière au plus haut niveau et qu'il a reçu l'aide pour obtenir la nationalité et ainsi participer à des compétitions internationales pour son pays d'adoption, rappelle Thomas Destin, son ancien entraîneur. Luka est un grand travailleur, avec des valeurs humaines." Pour le champion, qui poursuit sa carrière au club de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, "la fête touche à sa fin" cependant. "J'ai hâte de reprendre l'entraînement, car je n'ai déjà plus en tête que les championnats du monde où l'on m'attend au tournant. L'objectif principal, c'est les Jeux Olympiques de Paris" et la conquête de l'or. À l'occasion de son retour au Havre, l'ancien club du médaillé avait préparé la diffusion de ses héroïques combats, des démonstrations de cadets dans une ambiance très conviviale et bien sûr la distinction du champion. Certains des jeunes du Judo Perrey Guerrier ont aussi pu s'entraîner sous sa supervision, au cours du week-end.
Regis Debons, adjoint au maire, a félicité Luka Mhkeidze au nom d'Edouard Philippe, retenu par la création de son parti politique. - Jean-Baptiste Bouin
Judo Perrey Guerrier
Le club de judo du champion olympique Luka Mkheidze attire des licenciés
Fondé en 2013, ce club familial et dynamique totalise 140 licenciés. Les coachs, Morgane et Thomas Destin, accueillent tous les niveaux, du baby judo dès l'âge de 3 ans au haut niveau, en passant par la remise en forme pour tous.
Des cadets prometteurs
Luka Mkheidze et sa médaille de bronze sont une source de motivation et d'inspiration supplémentaire pour les jeunes licenciés, notamment pour les cadets, dont plusieurs ont le niveau national. Pierre Mendy et Beka Aptsiauri ont de bonnes chances de médaille en championnat de France cette saison, pour n'en citer que deux.
Problème de salle
Malgré une belle affluence, le club fait face à un problème de salle. Après avoir temporairement pratiqué au Club nautique havrais, il n'a plus de dojo attitré. Depuis la rentrée scolaire, le Judo Perrey Guerrier pratique dans la cantine de l'école Jeanne-d'Arc, à Sainte-Adresse. Des cours ont également lieu dans le gymnase André-Saussaye, dans le quartier Massillon.
Pratique. judoperreyguerrier.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.