En 1999, ce chiffre n’était “que” de 572 kg. Inquiétant. Pire, le département se classe parmi les mauvais élèves de l’Hexagone, la moyenne nationale s’établissant à 588 kg par an et par habitant. La production de déchets a augmenté de 16 % en dix ans.
Compostage au collège
En décembre, conscient du problème, le Conseil général a adopté un nouveau plan de réduction des déchets. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), associée au projet, a accepté d’y investir 250 000 € par an jusqu’en 2017. “Après s’être contenté ces dix dernières années de mettre à niveau les équipements de gestion des déchets, la priorité est désormais de diminuer nos rejets”, explique Pierre-Alexis Barbier, ingénieur chargé de mission au Conseil général.
Etude pointue sur le sujet, conseils et soutien aux collectivités locales, création d’un centre de ressources, opérations de sensibilisation, expérimentation d’un compost dans un collège dès septembre : en 2012, les actions vont se multiplier. L’objectif officiel ? réduire de 60 kg la production annuelle de déchets par habitant d’ici à 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.