Peut-être avez-vous déjà mis de vos vieux vêtements dans l'un des 150 containers blancs qui jalonnent le département de l'Orne ? Deux équipes de chauffeurs les relèvent régulièrement.
Après un tri, 90 %, trop usagés, partent en recyclage, par exemple pour fabriquer de l'isolant. Mais 10 % des 1 000 tonnes de vêtements collectés annuellement sont mises en magasins dits de deuxième main. Cette activité, gérée par l'association d'insertion AGIR, créée en 1990, permet de remettre dans l'emploi des personnes qui, accidentées par les aléas de la vie, s'en sont trouvées éloignées.
Rapprocher de l'emploi
Une majorité des employés d'AGIR-La Redingote sont au RSA, mais l'effectif compte également des jeunes envoyés par la Mission locale, des personnes handicapées, et des seniors. "Leur mission est la collecte, le tri, la valorisation et la vente de textiles de seconde main", explique Fabien Lemaître, directeur d'AGIR. "Le nouveau site permettra d'avoir un plateau technique davantage professionnalisant."
Ecoutez ici Fabien Lemaître:
Ces emplois sont financés dans le cadre de plans de retour à l'emploi. Le chiffre d'affaires généré par la vente à bas prix des vêtements de seconde main sert à payer toutes les autres charges : le loyer du magasin, les salaires des encadrants, mais aussi les véhicules de la collecte des containers et leur carburant.
Fabien Lemaître, directeur d'AGIR-La Redingote, présente le nouveau magasin La Redingote.
Déménagement en cours
L'ancien magasin de la zone industrielle nord d'Alençon était un peu à l'étroit, il est en train de déménager au 160 Avenue Leclerc, au sud de la ville, dans des locaux de 400 m2, plus de deux fois plus grands. Une réserve de 200 m2 est imposée par la saisonnalité des vêtements qui sont proposés aux clients.
De 45, ce sont ainsi 64 équivalents temps plein qui vont être formés annuellement. Trois mille heures de formation ont ainsi été dispensées en 2021. Le taux de retour à l'emploi à la fin du Contrat à durée indéterminé Insertion de 28 heures/semaine durant six mois à deux ans, payé au SMIC, dépasse 80 %.
Après La Redingote, les emplois sont majoritairement dans la grande distribution, l'industrie, le transport routier pour ceux qui sont allés vider les containers !
Pratique. Le nouveau magasin 160 Avenue du Général Leclerc sera ouvert y compris le samedi, à tous les publics. Mais c'est aussi une e-boutique avec 750 articles. La Redingote ouvrira à sa nouvelle adresse le jeudi 28 octobre à 10 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.