C'est un partenariat d'une trentaine d'années qui se perpétue, entre les Ateliers Aubert Labansat, basés à Coutances, et Versailles. L'entreprise manchoise, spécialisée dans la restauration de la charpente et la menuiserie des monuments historiques, est chargée cette fois-ci de remplacer 245 fenêtres de la Grande Écurie, située en face du château.
Pour l'heure, 120 fenêtres ont été conçues par une dizaine de salariés dans les ateliers. "On fabrique un ensemble de menuiseries traditionnelles à partir de modèles anciens qu'on a trouvés sur place. Par rapport à un travail industriel, il y a forcément plus de temps de fabrication, notamment car les dimensions des fenêtres sont de 4 mètres sur 1,90 mètre", explique Julien Montier, directeur général des Ateliers Aubert Labansat, qui compte 54 salariés.
Julien Montier, directeur général des Ateliers Aubert Labansat
Une deuxième phase de travaux commencera sur l'autre aile, en janvier 2022, avec la pose de 90 fenêtres. "On est assez contents de travailler dans ces bâtiments emblématiques", partage le directeur. Son entreprise travaille aussi depuis un mois dans le corps central du château de Versailles, mais aussi, à une vingtaine de kilomètres de là, à la restauration de la façade principale des Invalides, en vue des Jeux Olympiques de 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.