"Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3 % par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5 %", affirme au Figaro Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts.
Pour autant, le fromage emblématique de la Normandie n'a pas dit son dernier mot. À Camembert, un couple d'éleveurs de vaches laitières a inauguré, vendredi 15 octobre, une fromagerie de camembert Appellation d'origine protégée (AOP). C'est la troisième installation de ce type dans le village.
Stéphanie et Xavier Cassigneul.
"Nous sommes fiers de produire du camembert dans sa ville natale qu'est Camembert !", se réjouit Xavier Cassigneul. Il faut dire qu'il ne chôme pas. Avec ses quatre employés, l'homme de 44 ans produit quotidiennement 1 000 camemberts AOP. Mari et femme travaillent main dans la main. En 2018, ils reprennent la ferme du Château de Vimer, une exploitation installée à Guerquesalles. Là-bas, Stéphanie, la femme de Xavier, s'occupe avec ses deux employés des 110 vaches laitières. Une fois le lait récolté, elle prend la route pour le transporter dans la nouvelle fromagerie. Ce quotidien se traduit par une importante responsabilité pour le couple. "Nous devons travailler correctement pour fabriquer un produit de qualité. Si tel est les cas, le consommateur va suivre", dit-il avant de poursuivre : "Le camembert restera le camembert !"
Ecoutez ici Xavier Cassigneul :
L'exploitation devrait être certifiée bio courant mai 2022.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.