C'était il y a un an. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné à la sortie de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). À la veille de la date d'anniversaire, vendredi 15 octobre, tous les établissements scolaires de France lui ont rendu hommage, comme le collège Lechanteur à Caen. Minute de silence, temps de réflexion, projection de l'hommage de Robert Badinter… C'est encore confus pour ces élèves de cette classe de quatrième. "Pourquoi il était armé ?", "Comment une personne a-t-elle pu faire une chose pareille ?". Tant d'interrogations auxquelles répond la professeure Adeline Regelbrugge, toujours touchée par l'événement. "C'est important de marquer une pause aujourd'hui, car les élèves ne comprennent pas. Il ne faut surtout pas s'arrêter de parler de ces sujets-là, c'est un combat du quotidien."
Notre reportage au sein de la classe de 4ème
Le concept de la liberté d'expression, la laïcité ou encore le rôle du professeur ont été abordés. Pour la rectrice de l'académie de Normandie, épatée par la pédagogie de l'enseignante, il y a malgré tout encore beaucoup de travail.
Une minute de silence dans une classe du collège #Lechanteur à @CaenOfficiel @ac_normandie
— Tendance Ouest (@tendanceouest) October 15, 2021
en hommage à #SamuelPaty pic.twitter.com/F0U16i8SZH
"Il faut recommencer à expliquer chaque jour à nos élèves pour qu'ils se forgent un esprit citoyen", constate Christine Gavini-Chevet.
Dans les quatre prochaines années, l'Éducation nationale prévoit de former tous les enseignants de France à la laïcité. "Ce n'est pas toujours simple, notamment pour les jeunes enseignants."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.