Nouveau rebondissement dans le dossier de reprise du site de la Chapelle-Darblay à Grand-Couronne. Jusqu'à maintenant, une seule offre de reprise était déposée par le consortium Samfi Paprec, lié à la production d'hydrogène. Un projet qui entraînerait la destruction des machines et du savoir-faire du site pour la production de papier recyclé.
• Lire aussi. Près de Rouen. La Chapelle Darblay transformée en site de production d'hydrogène
Cet été, les syndicats avaient obtenu un nouveau délai de trois mois pour permettre à d'autres industriels de se positionner.
C'est désormais chose faite. Jeudi 14 octobre, le groupe Veolia, associé au papetier Fibre Excellence, premier producteur français de pâte à papier marchande, a proposé au Finlandais UPM une offre engageante. "Il vise à créer une véritable filière compétitive de papier-carton", indique le géant français.
L'emploi local préservé
L'usine produirait 400 000 tonnes de carton d'emballage pour un marché international en forte croissance, à partir de papier et carton recyclés, préservant donc l'outil industriel.
Le projet comprend d'ailleurs une modernisation de cet outil de production et de la chaudière biomasse pour 120 millions d'euros. Il a aussi vocation à relocaliser 250 emplois qualifiés en s'appuyant directement sur les compétences présentes avant l'arrêt de l'usine. "Grâce aux solutions de la transformation écologique, nous permettons la relocalisation d'une industrie qui allait quitter la France", indique Antoine Frérot, PDG de Veolia dans un communiqué.
Un conseil de surveillance de la société UMP France se tient, vendredi 15 octobre à 10 heures. Il doit permettre d'autoriser la vente du site. Le consortium Samfi Paprec aurait les faveurs du Finlandais, alors que les syndicats privilégient le projet Veolia.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.