C'est une machine en herbe qui a été présentée aux élèves de la MFR de Pointel, mercredi 13 octobre. Situé entre Flers et Argentan, l'établissement spécialisé dans les métiers de la forêt et de l'élagage a reçu la visite du personnel de l'institut technologique FCBA. Celui-ci travaille sur un tout nouveau prototype d'exosquelette pour le secteur forestier.
Il s'agit d'une prothèse robotique facilitant le travail de celui qui la porte. L'ingénieur Marin Chaumet, présent pour la démonstration, précise que cette machine permettrait de contribuer au bien-être des salariés, notamment en limitant les troubles musculo-squelettiques (TMS). Une bonne nouvelle pour le secteur, qui peine à recruter des jeunes du fait de la difficulté du travail. "L'objectif, avec cet exosquelette, est de travailler sur les TMS qui sont sur le haut du corps [épaules, dos], qui sont ceux qu'on rencontre le plus dans les métiers de la forêt."
À ce jour, la phase de conception et d'évaluation n'est pas terminée. Le produit devrait être commercialisé en 2022.
Ecoutez ici Marin Chaumet :
Ce mois d'octobre, le journal mensuel de Tendance Ouest Orne enquête sur la mutation de la forêt ornaise. Il est disponible en présentoir devant les commerces du département.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.