14 heures lundi 11 octobre, les 17 semi-remorques du cirque Claudio Zavatta arrivent devant les blocs de pierre entravant l'entrée de la place du Hertré à Alençon. 14 h 15, l'accès est dégagé grâce au chariot télescopique, les 50 forains s'installent sans l'accord de la mairie. Du mercredi 13 au mercredi 20 octobre, la troupe devait venir faire six représentations, dont certaines avec des animaux sauvages. Une activité qui ne plaît pas à la mairie. Deux jours avant leur arrivée, la municipalité a donc interdit l'accès au cirque. Mais les forains ne l'entendent pas de cette oreille. "Nous sommes dans notre droit, ils ne peuvent pas nous interdire de venir", explique Vincent Justin, le responsable de la communication du cirque. Le projet de loi visant à interdire la présence des animaux sauvages a été retoqué par le Sénat, la municipalité ne peut donc pas interdire l'accès au cirque.
La préfecture de l'Orne a décidé de ne pas faire usage de la force publique et de procéder à un contrôle par les services vétérinaires afin de respecter la réglementation relative au bien-être animal.
Enjeux politiques ?
Selon Vincent Justin, la mairie aurait agi à des fins politiques. "Ils ont sans doute la crainte de se mettre à dos les associations pour animaux. Pourtant, elles-mêmes n'agissent pas. Ce qui n'est pas le cas." Cependant, il n'écarte pas une seconde hypothèse. "C'est peut-être quelques élus qui ont décidé cela. Beaucoup de personnel de la mairie a souhaité avoir des réductions, ça montre qu'ils ne sont pas tous contre !"
Ecoutez ici Vincent Justin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
bonjour j'ai enormement de respect pour les forains mais dans le cadre de votre article il sagit de circassiens et non de forains cordialement