Au lycée Corneille, le cinéma a fait son entrée en 1959. “Tout est parti d’un film qu’un professeur de français-latin-grec a décidé de tourner avec ses élèves”, s’amuse Philippe Hédouin, professeur de terminale dans la section audiovisuelle. Depuis, le septième art s’épanouit dans l’établissement. Même si les élèves qui suivent l’option audio-visuel n’ont pas forcément envie de devenir metteur en scène ou scénariste.
Elargir les horizons
Pourquoi avoir choisi cette formation ? Les lycéens, en section L, espèrent ainsi découvrir le monde du cinéma et élargir leur culture générale. “Ce n’est pas une formation professionnelle, dans le sens où l’on ne cherche pas dès le lycée à en faire des réalisateurs ou des techniciens. Le but premier est de leur donner une connaissance approfondie du cinéma”.
Au programme : écriture de scénario, tournage d’un court métrage qui est présenté au bac, étude de films. Une fois le bac en poche, certains tentent d’intégrer l’école Fémis ou Louis Lumière, d’autres prennent une toute autre orientation. “Ce qui nous surprend,c’est que ces élèves retournent souvent au cinéma d’une manière ou d’une autre. Celui qui fait du droit par exemple, s’orientera vers le droit de l’audiovisuel.”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.