À Flers, le père Christophe Peschet organise des soirées "Abbé mousse papa", dans lesquelles les pères de famille peuvent venir discuter autour d'une bière. À travers ces événements, l'organisateur cherche avant tout de la convivialité. "Avec la pandémie, nous avons été privés de relations sociales. Cette convivialité peut répondre à des besoins de la population, qu'elle soit catholique, athée ou d'une autre religion", explique le prêtre.
Les hommes, qu'ils soient parent ou non - "nous n'allons pas demander un test de paternité", plaisante Christophe Peschet -, peuvent se réunir lors de ces soirées organisées chaque jeudi de fin de mois, dans un bar, à 19 h 30. Certaines femmes "frappent à la porte" pour se joindre à eux. Mais pas d'inquiétude, des paroisses ont créé le concept "Abbé mousse mama". "Même si le jeu de mots fonctionne moins, on n'est pas contre l'idée de proposer ce dérivé", déclare Christophe Peschet. À l'en croire, les femmes pourront bientôt trinquer dans le bar en face de celui des hommes.
"Nous n'imposons rien"
Que ce soit sur le choix de la boisson ou sur celui du sujet de discussion, le père Peschet est catégorique : "Nous n'imposons rien. Chacun est libre de consommer ce qui lui plaît et nous voulons laisser la porte ouverte à toute conversation."
Lorsque l'on demande au père quelle bière il choisit lors de ces soirées, la réponse est évidente. "Je privilégie les bières d'abbaye !"
Ecoutez ici Christophe Peschet :
La dénomination "Abbé mousse papa" est un dérivé de la locution latine "habemus papam", prononcée par le cardinal à l'issue d'un conclave pour annoncer l'identité du nouveau pape au Vatican.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.