Cette année, "les récoltes vont être très moyennes", fait comprendre Jérôme Forget, poiréculteur à Torchamp, près de Domfront. Les différents épisodes de gel survenus au printemps 2021 ont mis à mal une grande partie des vergers du bocage. Dans sa ferme de l'Yonnière, Jérôme Forget estime perdre 90 % de sa production de poires par rapport à sa production de 2020. "Le si peu de poires qu'il va y avoir seront de bonne qualité, mais elles seront peu nombreuses", explique celui qui a commencé sa récolte le lundi 27 septembre.
Conséquences tardives
Mais les répercussions ne vont pas se faire ressentir dès aujourd'hui. Broyage, fermentation, mise en bouteille, tous ces procédés font que les fruits récoltés cette année par Jérôme Forget seront transformés en poiré des mois, voire des années après. "J'ai du stock, mais les problèmes vont arriver fin 2022-début 2023. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas."
Ecoutez ici Jérôme Forget :
Pour aider les agriculteurs impactés par le gel, la Direction départementale des finances publiques de l'Orne a annoncé un dégrèvement de la taxe foncière.
Le taux s'élève à 95 % pour les vergers de poires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.